Du musée de la reconstruction à la médiathèque-paysage, par D'Houndt et Bajart
- M.D.
- 09/12/2019 à 10h00
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Reconversion
- 59 - Nord
Commandée par la ville de Dunkerque, la médiathèque conçue par l’agence d'architecture D'Houndt+Bajart investit l’ancien musée des Beaux-Arts sous la forme d’un équipement d'envergure comprenant café, bibliothèque, boutique, auditorium et salle d’exposition. Pour la transformation de ce bâtiment emblématique, les architectes ont conçu un aménagement ambitieux, déployant un paysage sensoriel étonnant.
Articles Liés
De la serre horticole au bureau arboré, par O-Office
Des bureaux transformés en logements, par Lobjoy-Bouvier-Boisseau
Marc Younan – reconversion d’un immeuble industriel en 85 logements sociaux – Paris XVIIIe
L’ancien musée des Beaux-Arts de Dunkerque est caractéristique de l'architecture de la reconstruction: sa volumétrie simple recherche la monumentalité, ses façades aveugles en marbre blanc et son entrée en pagode sont une référence directe aux réalisations d'Oscar Niemeyer. La première intervention des architectes de l'agence D'Houndt + Bajart, chargés de transformer les lieux en médiathèque, consiste à réactiver le potentiel iconique du bâtiment. Les constructions annexes, adossées au fil du temps, sont démolies pour recréer l'unicité du volume principal. Le marbre blanc retrouve son éclat, de discrètes rainures le dotant d'un nouvel aspect tantôt mat, tantôt brillant. Les façades sont percées de larges ouvertures, guidant la lumière naturelle dans la profondeur du bâtiment. A l'étage, une baie panoramique éclaire généreusement l'espace d'exposition. Sous la pagode, le volume de l’ancienne entrée est fermé par des parois de verre pour abriter un pavillon de musique. Au sud, l’entrée de l’auditorium jouxte le bel escalier historique, à la cage cylindrique ajourée.
Moquette, skaï et frambroise
L'entrée dans la médiathèque s'effectue par le café. L’espace ouvert et lumineux y est appréhendable d’un seul regard. Un gradin XXL invite le visiteur à s'installer. On peut s'y poser pour lire, se détendre, dessiner, contempler le parc ou tout simplement rejoindre l’étage. La moquette verte et les alcôves capitonnées de cuir synthétique couleur framboise bousculent la rigueur immaculée, un brin aseptisée, du bâtiment d'origine. Au sein de ce paysage unificateur sont distillés une diversité d’aménagements, censés encourager différentes attitudes: s’absorber complètement dans la lecture, feuilleter des magazines en discutant, réviser un examen, se lover dans une alcôve le temps d’un film, méditer une phrase lue en regardant le jardin, etc. Par ailleurs, la qualité originelle de l'édifice imposait une certaine exigence dans la mise en œuvre de son réaménagement. Les plafonds en plâtre aux arrondis sensuels, les tablettes et bibliothèques en bois, etc. Tous ces ouvrages ont été réalisés sur mesure, en réponse aux éléments architecturaux hérités du passé. Les rayonnages des livres, par exemple, reprennent le motif des claustras de l’escalier extérieur.
- Lieu : Dunkerque (Nord)
- Maîtrise d’ouvrage : ville de Dunkerque
- Maîtrise d'œuvre : D'HOUNDT+BAJART architectes&associés ; Pierre Leleu, chef de projet ; ATLANTE INGENIERIE, BET structure, fluides, HQE ; VANOOSTHUYSE, économiste ; ACAPELLA, acousticien
- Programme : transformation d'un musée des Beaux-Arts en bibliothèque
- Surface : 3870 m2, surface de plancher
- Calendrier : livraison, mars 2019
- Coût : 4,9 M€ HT, hors mobilier ; 900 000 € HT, marché mobilier