École de danse à Joinville-le-Pont - Philippe Lankry
- 17/03/2016 à 07h00
- Réalisations
- ANNUEL 2015
- 94 - Val-de-Marne
- Culture
À Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), l’espace danse Aurélie Dupont signé Lankry architectes s'insère dans une parcelle étroite et profonde. Une échelle que l'enveloppe du bâtiment vient brouiller délicatement.
Coincé entre un immeuble collectif à R+4 et une supérette le long de l’avenue du Général-Gallieni, l’espace danse Aurélie Dupont se glisse dans une parcelle étroite et profonde. Cette géométrie exiguë conditionne l’insertion d’un volume simple, en retrait de la voie rapide et bruyante pour dégager un parvis et marquer une rupture dans ce tissu faubourien. Les voiles latéraux – des prémurs de béton lasurés –, placés en mitoyenneté, libèrent de grands plateaux de danse orientés vers le jardin du cœur d’îlot, et bénéficiant de vues remarquables sur l’horizon. Les distributions sont, elles, déportées sur l’avenue, dans un double escalier en acier mettant en scène le mouvement des corps en façade. Cette chorégraphie donne à lire subtilement le programme. L’efficacité de la coupe permet d’introduire, dans la hauteur des plateaux, des demi-niveaux techniques au-dessus des espaces servants et des sas d’entrée des studios de danse. Traités de manière minimaliste avec des matériaux bruts, ces aménagements intérieurs contrastent avec la sensualité de l’enveloppe extérieure, un voile métallique perforé en pointes de diamant. Filtrant la lumière sans altérer les vues, tel un moucharabieh, cette dentelle délicate se fait opaque à mesure qu’on s’en éloigne, brouillant l’identité et l’échelle du bâtiment, qui se mue en objet insolite et sculptural.
- Lieu : Joinville-le-Pont, Val-de-Marne
- Maîtrise d’ouvrage : ville de Joinville-le-Pont
- Maîtrise d’œuvre : Lankry architectes ; CR2I Paris, BET TCE ; Alternative, BET acoustique
- Programme : trois studios de danse et services associés
- Surface : 895 m2 SP
- Coût : 3,075 M€ HT
-
zenon
Quelle grâce ,quelle légèreté ,une vraie maison qui chante comme disait Paul Valéry. Mais je dois me tromper de photo et confondre avec un blockhaus .