Eliet & Lehmann et Patrice Lutier A003 Architectes - Village de la Faisanderie, nominé à l'Equerre d'argent 2015
- Margot Guislain
- 19/11/2015 à 07h00
- Réalisations
- Équerre d'argent
- Galerie
- Logement collectif
- Béton
- Equerre d'argent 2015
Nominé à l'Equerre d'argent 2015, catégorie Réhabilitation, le village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne), construit en 1952 par Marcel Lods, associé à Maurice Cammas, a été transformé en logements sociaux et en accession, en résidence étudiante, en foyer d'accueil social, en bureaux et en commerces par Eliet & Lehmann (Denis Eliet et Laurent Lehmann architectes) avec Patrice Lutier A003 Architectes.
Canada, Belgique, Grande-Bretagne et Etats-Unis : ainsi sont baptisés les quatre immeubles de logements de La Faisanderie, construite en 1952 par Marcel Lods, associé à son confrère Maurice Cammas, pour l’Etat-major de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en Europe. Situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), l’ensemble résidentiel nommé « Le Village de la Faisanderie » s’incruste dans la végétation, comme dans un écrin. Un dialogue poétique s’engage ici entre une nature laissée à l’état sauvage – le sol est même retourné la nuit par les sangliers – et une architecture rationaliste, aux façades répétitives, véritable manifeste en faveur de l’industrialisation des procédés de construction, dont Lods fut le grand représentant, pour une production en masse de logements. Délaissée par l’Otan après que la France ait quitté l’organisation (1966), puis par la gendarmerie, et finalement rachetée par un office HLM, La Faisanderie entame aujourd’hui une seconde vie, scénarisée par les architectes Denis Eliet et Laurent Lehmann. Outre un patient travail de restauration des façades, les anciens appartements des militaires ont été transformés en logements sociaux et en accession à la propriété. Le programme s’est diversifié avec l’introduction d’une résidence étudiante, d’un foyer d’accueil social, de bureaux et de commerces. Ce morceau d’histoire de l’architecture n’étant pas protégé au titre des Monuments historiques, il s’agissait pour les architectes de limiter l’impact de cette réhabilitation. De fait, les seules transformations visibles de l’extérieur concernent les rez-de-chaussée. En effet, Lods avait appliqué ici le premier des « cinq points de l’architecture moderne » de Le Corbusier qui préconisait des pilotis pour soulever les bâtiments et libérer le sol naturel… aussitôt occupé par des voitures en stationnement. Les rez-de-chaussée abritent désormais les nouvelles fonctionnalités du programme (commerces, bureaux, etc.), faisant de l’ancienne cité-dortoir de l’Otan un îlot de vie pour le quartier.
- Lieu : Fontainebleau, Seine-et-Marne
- Maîtrise d’ouvrage : Les Foyers de Seine-et-Marne
- Maîtrise d'œuvre : Denis Eliet, Laurent Lehmann, architectes (conception) ; AOO3, architectes (réalisation). BET : E & L Ingénierie, Tohier (économiste), Eco-Synthèse (HQE), C & E Ingénierie (structure), ACV (acoustique), Agence On (lumière)
- Surface : 29 582 m² Shon
- Coût : 39 M€ HT, travaux
Sommaire