Emmanuelle Moureaux: "La couleur est un élément en 3D qui compose l’espace"

À l’occasion du dossier "Façades polychromes" publié dans le dernier numéro d’AMC (n° 250), l’architecte Emmanuelle Moureaux établie au Japon explicite son rapport à la couleur qui constitue le cœur de son travail architectural et plastique.

Sugamo Shinkin Bank Nakaaoki Branch, 2014, Kawaguchi (Japan), Emmanuelle Moureaux architecte - © Nacasa & Partners Inc.
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Emmanuelle Moureaux: La couleur est un élément en 3D qui compose l’espace

Articles Liés

Emmanuelle Moureaux, architecte

Créer l’espace par la couleur est une constante de votre démarche…

Emmanuelle Moureaux: J’utilise la couleur, non comme un élément de finition appliqué sur une surface pour la décorer, mais comme un élément qui crée l’espace. Je considère la couleur non comme un élément plat en 2D, mais comme un élément en 3D, et je joue avec elle comme un jeu de calques superposés dans l’espace, qui fabriquent l’espace. J’ai nommé ce concept "shikiri", signifiant "diviser (créer) avec la couleur". C’est la ville de Tokyo qui m’a fait aimer la couleur. Quand je l’ai visitée pour la première fois en 1995, j’étais étudiante et dès les premières heures, j’ai été éblouie par les centaines de couleurs qui me donnaient l’impression de "flotter" dans la ville. De par la structure de la ville, composée d’une multitude de "layers" (superpositions de volumes, de câbles, de panneaux, etc.), les couleurs me sont apparues en trois dimensions dans le paysage urbain. C’était comme si je voyais de la couleur pour la première fois. J’ai ressenti une grande émotion et j’ai décidé à ce moment-là d’habiter au Japon. Mon concept de "shikiri" qui est à la base de tout mon design est largement inspiré par les "couleurs" et "layers" de Tokyo.

 

En tant qu’architecte quel est pour vous le rôle de la couleur dans un bâtiment et, plus largement, dans l’espace public? 
E.M.: En architecture, la couleur est en général considérée comme un élément de finition. Un architecte choisit en fin de processus de conception la couleur des murs, planchers, plafonds, etc. La couleur reste un élément plat en deux dimensions. Pour moi, la couleur est beaucoup plus qu’une finition appliquée sur une surface. Il s’agit  d’un élément architectural à part entière qui compose l’espace de la même manière que, par exemple, un mur. La couleur donne de la profondeur, du rythme et, bien sûr, des émotions.

 

Intégrez-vous la couleur dès la phase de conception d’un projet architectural? Assimilez-vous la couleur à un décor ornemental ou à un matériau de construction?
E.M. : Quand je commence un projet, je décide approximativement le nombre de couleurs que je vais utiliser, celui-ci dépendant de la fonction, du contexte et de mon inspiration. Par exemple, 24 couleurs pour la Sugamo Shinkin Bank. J’étudie ensuite la "forme" de la couleur, que j’explore en surfaces, ou en lignes de plus en plus fines. Je superpose ces couches de couleur de manière à créer l’espace et des émotions.

 

En quoi la couleur participe-t-elle à la charge émotionnelle d’un bâtiment ou d’un espace public?
E.M.: La couleur donne de la beauté, de la gaité, de l’énergie. Alors que l’œil humain peut distinguer des millions de couleurs, notre usage et conscience de la couleur se limite à une dizaine. Quand on vous demande quelle est votre couleur préférée, vous répondez "vert, bleu, rouge", les couleurs limitées de l’arc-en-ciel. C’est pour faire prendre conscience de la multitude de couleurs présentes dans notre environnement que j’ai commencé en 2013 ma série d’installations 100 colors. Par ces installations, je veux que les personnes voient, touchent et ressentent par leur corps la couleur.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Aménagement balnéaire, La Plage architecture et paysage, Saint-Quay-Portrieux (22)

Bon été !

30/07/2021

300 La rédaction d’AMC vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles actualités. D’ici là, inscrivez-vous pour recevoir des newsletters thématisées pendant tout le mois d’août (Biennale de Venise, expositions estivales, livres, etc.). Et découvrez la base de données […]

Pavillon de l'Allemagne - 2038 The New Serenity - 17ème biennale d'architecture de Venise

Venise 2021 : Les dix pavillons à ne pas manquer

30/07/2021

300 En 2021, pour visiter la biennale de Venise, mieux vaut être en forme. Est-ce dû au thème général du vivre ensemble? Aux nombreux reports? À la crise sanitaire mondiale? Au réchauffement climatique? Les préoccupations des exposants sont sombres, les installations évoquent la fin du monde et le […]

Abonnés AMC

Pavillon du Danemark - Connectedness - 17ème biennale d'architecture de Venise

Venise 2021, le top 10 de la rédac #1 : Le […]

29/07/2021

300 Et sur la première place du podium Venise 2021 de la rédaction d’AMC, roulement de tambour… le Danemark ! Avec « Connectedness » une installation spatiale autour du phénomène naturel du cycle de l’eau, qui s’empare du pavillon dans son ensemble pour offrir au visiteur une expérience […]

Abonnés AMC

Génération HMO

Génération HMO, vers un renouveau de la profession […]

28/07/2021

300 L'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) a bientôt 15 ans, l'heure du premier bilan. Une large enquête sociologique, menée sur les travaux des étudiants HMO de toutes les Ensa en 2018-2019, dresse un état des lieux de la formation et esquisse des pistes pour son évolution. Elle […]

Abonnés AMC

Restaurant scolaire, LT2A, Marly (Nord)

Un restaurant scolaire à Marly par LT2A

28/07/2021

300 Implanté à Marly (Nord) sur un terrain en pente, calé entre les deux ailes d'un groupe scolaire datant des années 1960, le restaurant conçu par LT2A absorbe la déclivité du sol et préserve un bosquet d'arbres préexistant. Le plan rectangulaire de ce restaurant scolaire réalisé par l'agence LT2A, […]

Abonnés AMC

PHOTO - 25877_1528012_k3_k1_3530912.jpg

L'art total de Jean Tschumi

27/07/2021

300 Sobrement intitulée « Jean Tschumi architecte », l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 19 septembre 2021 est la première rétrospective hexagonale consacrée au créateur suisse, dont l'œuvre est peu connue du public français. Bénéficiant du don exceptionnel de plus de 300 […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital