En Allemagne, le patrimoine moderne d'après-guerre passe au double vitrage

Conçue en 1954 par l’architecte Sep Ruf, représentant important de l'architecture moderne en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, l’Académie des Beaux-arts de Nuremberg fait actuellement l’objet d’une campagne de rénovation. Pour le bureau d’études en charge du projet, le défi consistait à respecter l’architecture caractéristique des façades de ce bâtiment classé monument historique depuis 1988, tout en améliorant grandement ses capacités thermiques.  
 
Rénovation d'un pavillon de l’Académie des Beaux-arts de Nuremberg (architecte Sep Ruf, 1954), Staatliches Bauamt Erlangen-Nürnberg - © Jurgen Krall
photo n° 1/5
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Les façades d’origine en acier et simple vitrage entrainant des déperditions de chaleur trop importantes et des coûts de chauffage élevés, elles ont été entièrement remplacées pour accueillir un double vitrage isolant. Pour que les nouveaux profilés respectent leurs dimensions (et notamment leur profondeur de 80 mm), les deux feuilles de verre devaient être écartées de 36 mm, dimension inhabituelle pour ce type de mise en oeuvre. Le bureau d’études techniques communal d'Erlangen-Nuremberg a fait appel à la société Saint-Gobain, qui a fabriqué sur mesure des éléments de façade vitrés en intégrant un intercalaire à haute performance énergétique conçu par le fabricant Swisspacer. 
 

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