Enorme Studio - Aménagement d'un studio dans un salon - Madrid
- Margaux Darrieus
- 27/01/2017 à 06h48
- Intérieurs
- Galerie
- Logement collectif
- Logement individuel
- Logements pour étudiants
- Bois
Les conséquences de la crise économique sont multiples. En Espagne, les architectes du studio Enorme -anciennement connu sous le nom de PKMN- ont choisi de s'attacher au phénomène de la "dé-émancipation", soit le retour des adultes chez leurs parents. Ils aménagement, avec les nouveaux colocataires, des espaces de vie polyvalents où chacun trouve sa place dans des appartements familiaux qui n'ont plus forcément la place d'accueillir des enfants devenus adultes.
Articles Liés
PKMN/Home Back Home - Transformation d'une chambre en atelier de couture - Bilbao
PKMN – Office de tourisme – Alcázar de San Juan, Espagne
Après des études en Finlande et aux Etats-Unis, Ana a choisi de rentrer chez ses parents à Madrid, le temps de terminer sa thèse. N'ayant plus de chambre individuelle, elle doit coloniser le salon. Pour faciliter la colocation, elle décide de participer au programme "Home back home" développé par les architectes du studio Enorme. "Home back home propose d'agir pour que le retour à la maison ne soit pas synonyme de perte d'indépendance mais devienne un moyen d'inventer de nouvelles manières d'habiter. Le programme est conçu comme une plateforme d'analyse et de construction des situations de logement générées par le retour à domicile des personnes âgées entre 25 et 40 ans. Il s'agit de réhabiliter leurs anciennes chambres dans leur maison familiale, tout en intégrant que ces espaces intimes sont désormais à partager avec les autres membres de leur famille."
Hybride et ludique
Sponsorisé par le géant du mobilier Ikea, l'atelier Home back home d'Ana vise la restructuration du salon pour en faire une chambre à coucher et un bureau, sans altérer le caractère communautaire de la pièce principale la maison. L'aménagement se concentre dans l'alcôve du bow-window, peu occupé jusque-là mais bien ensoleillé, laissant libre d'usage le reste du salon et de la salle à manger familiale. Les pièces piochées dans le catalogue du célèbre fabricant (tabourets Bekvam, cadres de lit Fjellse, etc.) sont déossées et réassemblées pour former des meubles hybrides et ludiques. Un banc garde-robe sépare le salon de la table-lit et du bureau d'Ana, lui-même installé le long de la fenêtre. L'ensemble est aussi plaisant et confortable d'un côté que de l'autre, pour la jeune femme autant que pour sa famille.