Entrelacs par Hella Jongerius, fils croisés à Lafayette Anticipations

L’exposition d’Hella Jongerius Entrelacs, à Lafayettes Anticipations dans le Marais à Paris, est une occasion unique de revisiter le lieu signé Rem Koolhaas (AMC N°268, avril 2018). La designer a en effet conçu un projet qui se tisse à mesure, autour de trois modes manuel ou 3D, en offrant au visiteur un point de vue évolutif de l’espace qui s’inscrit dans sa verticalité.

Hella devant l'installation de tissage vertical toute hauteur, à Lafayette Anticipations. - © © Roel van Tour
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Entrelacs par Hella Jongerius, fils croisés à Lafayette Anticipations

Articles Liés

Prix spécial de l'Equerre d'argent 2018 : La fondation Lafayette Anticipations livrée à[...]

Avec l'exposition Entrelacs, au repère parisien signé Koolhaas Lafayette Anticipations, la designer industrielle Hella Jongerius a imaginé un maillage de rencontres fertiles autour du textile : les mains s’activent en direct, assistées ou non par des machines, pour élaborer une toile qui se développe à tous les étages. Les membres de son équipe basée à Berlin, des designers et artistes internationaux invités, à la manière d’un forum de spécialistes se retrouvent à expérimenter ensemble la conception. Loin des schémas de l’industrie, exemptés de toute notion d’utile, les experts pratiquent et mettent au point des formes, avec une indétermination qui réjouit la chef d’orchestre, invitée à agir ici en toute liberté. Trois machines sont à l’œuvre, manuelle ou à programmation tridimensionnelle (le Jacquard numérique), suivant des échelles allant de l’homme jusqu’au bâtiment.

De briques et de chaîne

Le terrain a cependant été longuement préparé, en témoigne le métier à tisser en quatuor expressément née pour le workshop, qui demande une coordination fine et produit régulièrement des « briques » légères. Ce qui saisit l’œil d’entrée cependant, depuis l’ouverture le 7 juin est la chaîne suspendue toute hauteur dans ses irrégularités d’aspect organiques, qui nécessite d’utiliser les plateformes mobiles d’OMA pour mettre les artisans opérateurs de l’œuvre à niveau chaque semaine, jusqu’à sa finalisation le 8 septembre prochain. Avec notamment ce tissage monumentale, l’opportunité est donnée à tout un chacun de voir ce qu’un textile exige de travail avant mise sur le marché, grâce à une immersion dans cette fabrique en transformation, de prendre conscience de la valeur de la matière. Pour une plongée dans l’univers plus large du textile dans l’aménagement, voir l’enquête d’AMC spécial Intérieurs (N°279)

 

  • Hella Jongerius
    Entrelacs, une recherche tissée
    à Lafayette Anticipations, à Paris

    Du 7 juin au 8 septembre 2019

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital