Enzo Mari s'en est allé, son œuvre vit à la Triennale de Milan

Le décès d'Enzo Mari, père fondateur d'un design pour un homme de la sobriété, sonne comme un lever de rideau, alors que son œuvre brille actuellement -autant que son œil était vif- dans les salles du musée milanais de La Triennale.

Enzo Mari portrait - © Ramak Fazel
photo n° 1/12
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A 88 ans, le grand Enzo Mari, créatif insatiable, défenseur avant l'heure d’une conception de peu, expérimentateur de jeux qui favorisent une croissance juste de l'enfant -loin du débordement de la production commerciale, a tiré sa révérence. Pour mémoire, nous revenions en 2016 sur les jeux d'enfants conçue par des designers et des architectes. Enzo Mari laisse une collection d'une grande richesse, et les clés d'une vision majeure. Né à Cerano (proche de Novara, Italie), il a été formé aux Arts et Lettres à l’Académie de Brera de 1952 à 1956, avec un approfondissement orienté sur la psychologie de la perception visuelle. Il collabore avec l’éditeur milanais Danese dès 1957. Une poétique de la forme sèche, associée à une utilisation cohérente des matériaux définissent son apport au design et en font un repère fondamental de cet art italien. De ses pièces de mobilier, on peut retenir Frate avec Driade, un archétype largement imité, ou la chaise Tonietta de Zanotta. On lui doit le jouet puzzle des 16 animaux, savamment dessiné dans un bloc de bois pour éviter la perte de matière à la découpe. Il a signé encore le Calendrier perpétuel, des études de représentations de la nature passant par des animaux et livres.

De l’open source au scellé

Son activité est autant engagée que théoricienne. Enzo Mari perçoit le design comme un « projet », qui entretient un rapport au monde : il doit donc être simple, réparable, recyclable, durable. Il peut être manifeste d’un propos. Symbolique est Putrella, qui amène dans un intérieur bourgeois un objet apriori sans valeur, un élément brut de construction. Précurseur d’un esprit « do it yourself », de l’open-source de mobilier, en 1974 il entend démocratiser la création directe à l'usager, sans passer par le secteur de la distribution. « J’ai pensé que si les gens étaient encouragés à construire une table de leur main, ils étaient alors à même de comprendre la pensée cachée derrière celle-ci », défendait-il. La série « Proposta per un’autoprogettazione » comprend par exemple des plans de chaises simples à réaliser à partir de pièces basiques, à assembler avec seulement des clous et un marteau. En 2015, il offre pour une levée de fonds caritative les droits à l’utilisation de ces plans au centre de réfugiés berlinois Cucula, pour une édition limitée réalisée par les réfugiés.

 

En 2016, il fait don de ses archives à la Ville de Milan, mais à la condition qu’elles restent scellées pendant les quarante années qui suivront sa mort ! Le génie au caractère affirmé y a vu le moyen d'exprimer l’éloignement radical de son travail avec la production excessivement commerciale qui sévit. Il confie son œuvre majeure à un recul nécessaire, pour qu’elle soit redécouverte par les observateurs du futur, à l'aune d'un monde nouveau, en 2060. Pour une immersion et un hommage, les visites sont ouvertes au musée de la Triennale, jusqu'au 18 avril 2021. Une exposition à laquelle il a collaboré, suite à ses nombreux échanges avec Hans Ulrich Obrist.

 

 

  • Enzo Mari, exposé par Hans Ulrich Obrist et Francesca Giacomelli
  • Jusqu'au 18 avril 2021
  • Musée de la Triennale, Milan (Italie)
  • triennale.org

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