ÉQUERRE D'ARGENT 1984 / MENTION – CLAUDE VASCONI - ATELIER 57 MÉTAL DE LA RÉGIE RENAULT

Une usine dans la ville. En tant que premier édifice de l'opération "Billancourt 2000", le "57 Métal" devait donner le ton, et ce à deux niveaux: urbain et architectural.

Vue de la toiture avec les trois différents types de sheds : Atelier 57 Métal de la Régie Renault, Claude Vasconi, Boulogne- Billancourt, Équerre d’argent 1984 / mention - © Dahliette Sucheyre
photo n° 1/9
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 1984 / MENTION – CLAUDE VASCONI - ATELIER 57 MÉTAL DE LA RÉGIE RENAULT

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La parcelle, de par sa superficie (environ 1 ha) et sa position dans le schéma directeur d'aménagement de la cité technologique était le support d'une démonstration face aux responsables des usines Renault et plus particulièrement de la D.T.N.E. (la Direction des Travaux Neufs et Entretien). Il faut savoir que ce service interne à la Régie gère et construit un nombre important de bâtiments. Habituellement parachuté en terrain plat et péri-urbain, le nouvel atelier était cette fois-ci "greffé en ville": Billancourt n'est plus écarté, loin du centre; elle fait maintenant partie intégrante du continuum industriel et résidentiel de la vallée de la Seine. L'examen des étapes successives de l'étude "Billancourt 2000" fait apparaître le passage d'un radio-concentrisme planaire à un découpage des 30 ha en îlots de 100 mètres par 100 mètres, avec toujours une constante: la ville dessinée, composée, cadrée, qui alterne espaces verts et quadrilatères d'ateliers cernés par les bureaux de la maîtrise. L'image urbaine unitaire d'une programmation complexe, puisque liée aux évolutions pas toujours prévisibles de la courbe économique, laisse perplexe, surtout lorsque le vocabulaire architectural déployé pour "la pierre angulaire" est lui, résolument contemporain. Ce hiatus entre forme urbaine et formes architecturales nous rappelle que si d'un côté, l'on sait édifier, éclairer, franchir ou élever de plus en plus précisément, en usinant de plus en plus finement, de l'autre, l'agrégation et la maîtrise des espaces produits entre ces fragments hautement architecturés devient de plus en plus complexe et devrait générer un nouvel urbanisme, un nouveau territoire, un nouveau mode de vie. Sans vouloir établir de recettes ou d'équations de la forme urbaine, on pourrait dire que la capacité "d'absorption" par la ville d'une richesse architecturale issue d'Archigram et réactualisée par Piano, Rogers, Foster, Deslaugiers, est inversement proportionnelle au degré d'autonomie de ces fantastiques machines. A ce propos, il est utile de noter que contrairement "aux anglais" (Rogers à Quimper et Foster à Swindon), Vasconi n'était pas sur un champ de betteraves : il fallait tenter de résoudre l'apparente contradiction entre une "liberté de l'espace" (architecture de fer, de verre, de lumière en plan libre) et un environnement saturé, indifférencié, comme celui réalisé par les promoteurs de l'opération du Pont de Sèvres toute proche.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.vasconi.fr/fr

 

 

 

  • Lieu : Boulogne-Billancourt (92).
  • Maîtrise d’ouvrage : RENAULT Direction des Travaux Neufs et Entretien (D.T.N.E.).
  • Maîtrise d'oeuvre : Claude Vasconi, architecte ; Jean Concordet, collaborateur.
  • Surface : 10 000 m2

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