Équerre d'argent 1988 / Christian de Portzamparc – École de Danse de l’Opéra de Paris – Nanterre

De Portzamparc – Ecole de danse de l'Opéra de Paris - © Nicola Borel
photo n° 1/5
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Christian de Portzamparc conçoit l’École de danse de l’Opéra de Paris sur un site sans qualité, à Nanterre-Préfecture, alors loin de sa constitution orthonormée d’aujourd’hui. À ce contexte indécis, l’école répond par une fragmentation du programme en trois bâtiments distincts qui s’affirment en façade urbaine. Trois entités dissociées, pour chacune des trois fonctions de l’institution – danser, étudier, habiter –, mais articulées autour d’un hall d’entrée pivot, vitré toute hauteur, qui les distribue. Dès l’extérieur, se mêlent stabilité et mise en mouvement : carroyage calme des façades calepinées de pierres blanches, verticales et horizontales marquées des châssis des fenêtres. Mais aussi arsenal sensible et savant d’articulations : angles travaillés, creux, débords, obliques et toitures en vagues. Autant d’amorces d’une ronde lente qui, de l’extérieur, se poursuit et s’amplifie dans le pavillon de la danse, desservi par un extraordinaire escalier spirale. Enroulé autour d’un vide central, il invite au déplacement des corps dans l’espace. La fluidité, la souplesse, la matière lumière qui a modelé le dessin des fenêtres, se révèlent en contrepoint de la stabilité, presque de la rigueur – bien connue des danseurs – et de toute une panoplie d’éléments géométriques. Autant de rythmes et de pauses : ici, l’architecture naît de la résolution des contraires. 

 

 

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