ÉQUERRE D'ARGENT 1989 / PRIX SPÉCIAL DU JURY – IEOH MING PEI – LE GRAND LOUVRE

La pyramide transparente qui reflète le ciel de Paris n'est que la partie cachée de l'iceberg.

Vue intérieure : Le Grand Louvre, Ieoh Ming Pei, Paris 1er, Équerre d’argent 1989 / prix spécial du jury
photo n° 1/10
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 1989 / PRIX SPÉCIAL DU JURY – IEOH MING PEI – LE GRAND LOUVRE

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Neuf mètres au-dessous du sol de la cour Napoléon, s'organise le niveau d'accueil du Grand Louvre. Les quatre piles cruciformes qui supportent la mezzanine intermédaire, indiquent les trois axes de développement du musée ; trois niveaux de sous-sols, (dont un technique) ont ainsi été réalisés sous les 2,8 hectares de la cour Napoléon. Un véritable travail d'équipe réalisé sous la férule de Pei, avec Michel Macary, Jean-Michel Wilmotte, Richard Peduzzi et Italo Rota. Sans jamais tomber dans le pastiche ou le raccord : la qualité de cette alliance a particulièrement satisfait Michel Laclotte, directeur du Louvre : un musée devenu un morceau de ville.

 

  • Lieu : palais du Louvre,Paris 1er.
  • Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public du Grand Louvre.
  • Maîtrise d'oeuvre : Ieoh Ming Pei, associé à Michel Macary ; Georges Duval, architecte en chef du palais du Louvre; aménagements intérieurs: Jean-Michel Wilmotte (salles d'expositions temporaires, librairie, restaurants), Richard Peduzzi associé à Set Foulquier (salle de l'histoire du Louvre), Italo Rota associé à Setec Foulquier (salle de peinture française du deuxième étage de la cour Carrée). Maîtrise d'oeuvre déléguée : Paul Andreu, ADP.

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