ÉQUERRE D'ARGENT 1990 / MENTION - PATRICK BERGER - ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE RENNES

Le site était totalement occupé par une usine de la fin du siècle dernier (1884). De l'édifice, un des plus anciens établissements industriels de Rennes, le lauréat du concours, Patrick Berger, conserve l'immeuble de façade, occupé par l'administration, la bibliothèque, la salle de conférences et autres services.

Maquette : École d’architecture, Patrick Berger, Rennes, Équerre d’argent 1990 / mention - © J.Y. Cousseau
photo n° 1/8
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 1990 / MENTION - PATRICK BERGER - ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE RENNES

Le principe de l'implantation est de repousser les ateliers pédagogiques sur un arc de cercle le long de l'Ille, en limite du terrain, séparés de la berge par un passage piétonnier. Une passerelle permet de franchir l'Ille. L'ancien et le neuf sont reliés par une circulation qui prend la dimension d'un vaste hall, c'est la salle des expositions. Deux petites salles, isolées, pour les diplômes et des maquettes, viennent complexifier l'organisation volumétrique. Béton, granit et bois, Berger rencontre une symbolique des origines, manifeste dans l'érection d'un bloc de granit à l'entrée. Berger l'exprime ainsi : "Un jardin soutenu par un mur cyclopéen traite l'angle de cet ensemble vers le confluent. A son extrémité apparaît un monolithe extrait d'une carrière de Lanhelin qui constitue la représentation de ce qui fut sans doute le premier acte architectural, le principe d'une pierre érigée." L'école d'architecture, un instant conçue comme sanctuaire, conduit à donner à la salle des diplômes une circulation périphérique en pente qui évoquerait "presque une ziggourat", selon le mot du directeur de l'école, et à y régler une lumière zénithale quasi religieuse. La caricature des mots, la figuration forcée par le langage, de ce qui n'est qu'évoqué dans l'édifice, voilent ici une architecture très attentive, rééquilibrant la rivière, les maisons environnantes, le canal dans une culture architecturale savante.

 

Visitez le site de l’architecte : http://patrickberger.fr/

 

  • Lieu : Boulevard de Chézy, Rennes.
  • Maîtrise d’ouvrage : ministère de l’Équipement, du Logement, des transports et de la Mer, Direction de l’Architecture. Maîtrise d’ouvrage déléguée : Équipement d’Ille-et-Vilaine, service urbanisme et construction, bureau des Constructions publiques.
  • Maîtrise d'oeuvre : Patrick Berger, architecte ; Société d’ingénierie de l’Ouest, BET ; Truong (CSI), ingénieur-conseil en bois ; SIO, maître de chantier ; Socotec Rennes, bureau de contrôle.
  • Surface : 4 165 m2, surface utile ; 6 295 m2, HO.
  • Coût : 20 700 000 F HT, valeur mars 1988.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital