ÉQUERRE D'ARGENT 1994 / LAURÉAT - HENRI GAUDIN ET BRUNO GAUDIN - STADE CHARLÉTY
- Jean-François Pousse
- 02/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Sport
- Béton
- Acier
- 75 - Paris
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1994 / MENTION - PHILIPPE GAZEAU - LOGEMENTS DE LA POSTE
PREMIÈRE ŒUVRE 1994 / LAURÉAT – FRANÇOIS MARZELLE, ISABELLE MANESCAU ET EDOUARD STEEG -[...]
PREMIÈRE ŒUVRE 1994 / MENTION – XAVIER LEIBAR ET JEAN-MARIE SEIGNEURIN - GROUPE SCOLAIRE
Alors qu'en ce milieu des années 1990, le thème de l'aménagement urbain mobilise les villes, le stade Charlety s'offre le luxe de réinventer un quartier quasi entier de Paris (8 ha), d'amorcer des retrouvailles avec Gentilly en banlieue et de redonner consistance à l'avenue Pierre de Coubertin. Leçon étonnante. Rien ou presque ne se prêtait à cette empathie avec les alentours : périphérique au sud, cimetière à l'est, immeubles disparates au nord et à l'ouest. À cela s'ajoutait un programme hétérogène : plusieurs terrains de sport dont le stade de 20 000 places, courts de tennis, maison du sport français... Les accès situés au point de tension entre les bureaux alignés sur rue et le stade, créent une continuité dynamique entre l'extérieur et l'intérieur, un mouvement électrisé par l'immense corolle des gradins des tribunes couvertes et des mâts d'éclairage. Leur charpente de béton et d'acier, superbe, célèbre les retrouvailles du dessin et de l'intelligence technique, de l'architecte et de l'ingénieur. Entre les études inspirées, à main levée, du premier et les résolutions calculées par le Bet OTH, la continuité est totale grâce, entre autres, aux logiciels de CAO et DAO qui, à l'époque, viennent d'envahir les agences. Ce corps résulte d'une sorte de morphogénèse des forces, résolues en une ossature de grand vertébré, aérien, aéré et puissant. Le coup de génie est d'avoir ouvert le stade, élargi aux dimensions de la ville à laquelle il offre l'ampleur de ses espaces et sa figure de grand oiseau gris et blanc dans le paysage.
Visitez le site des architectes :
http://www.henrigaudin.com/
- Lieu : Paris 13e
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris ; Direction de l'architecture, conducteur d'opération ; Sofresid, assistant maîtrise d'ouvrage.
- Maîtrise d'oeuvre : Henri et Bruno Gaudin, architectes ; Jean-Luc Trividic, chef de projet ; V. Brégal, E. Caille, E. Le Chatelier, J. Mac Laughlin, P. Murphy, J. Tiger, assistants. Ingénierie : OTH Bâtiments, F. Darbendi, M. Focqué (ingénieurs structures), M. Bouyssi (pilote). Paysage : Louis Benech. Contrôle : Socotec. Cellule de synthèse, GMB
- Coût : Stade, 491 MF HT (valeur janvier 1994) ; Olympique, 131 MF TTC (valeur 1993 ; Maison du sport, 60 MF (valeur 1992).