ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / LAURÉAT- CHRISTIAN DE PORTZAMPARC - CITÉ DE LA MUSIQUE

Cette architecture ne ressemble à aucune autre. Avec le Conservatoire national qui lui fait face, elle introduit au Parc de la Villette un paysage urbain contemporain sans réel équivalent. 

Vue générale : Cité de la Musique, Christian de Portzamparc, Paris 19e, Équerre d’argent 1995 / lauréat - © Nicolas Borel
photo n° 1/6
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / LAURÉAT- CHRISTIAN DE PORTZAMPARC - CITÉ DE LA MUSIQUE

Articles Liés

ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / MENTION - MARC MIMRAM - GARE DE PÉAGE AUTOROUTIER

PREMIÈRE ŒUVRE 1995 / MENTION – BERNARD VALERO ET FRÉDÉRIC GADAN - MAIRIE

PREMIÈRE ŒUVRE 1995 / LAURÉAT – FLORENCE LIPSKY ET PASCAL ROLLET - MAISON RHÔNE-ALPES DES[...]

Que serait l'accès au Zénith et demain à la Philharmonie s'il n'y avait l'oblique généreuse de sa façade ouest ? La Cité de la Musique est un monde à part, connecté à la ville, onirique, fragmenté, pour répondre au programme, mais aussi en dévoiler la richesse profuse, miroir de la complexité des installations humaines. Multiple et pourtant unique, elle emporte, stimule l'esprit et les sens, entraîne en une série d'appels et de découvertes. Mouvements d'éveil. Sa grande rue intérieure en spirale, dilatée en foyer, progresse en une succession de perspectives, de pauses et d'élans, s'évase puis se resserre. Ponctuée de masses aux teintes pastel, de vides, de sols et de façades inclinés, elle irrigue les différents membres de ce grand corps et enveloppe son cœur, la salle de concert elliptique. Avec elle, les courbes omniprésentes de la Cité, celles des toitures et de la volute du hall trouvent leur acmé. Son ovale entoure et embrasse le léger décaissé rectangulaire et central de la scène et du parterre. Sertis de bois, serrés de près par les balcons périphériques et la galerie supérieure, ils inventent ensemble un temple où spectateurs et musiciens se laissent emporter dans un même mouvement fusionnel.

 

Visitez le site de l'architecte : http://www.portzamparc.com/fr/

 

 

 

  • Lieu : Avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.
  • Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public du Parc de la Villette.
  • Maîtrise d'oeuvre : Christian de Portzamparc, architecte ; pour la Cité Ouest, Bertrand Beau, François Chochon, Paul Guilleminot, Catherine Hervé, Jean-François Limet, architectes assistants ; pour la Cité Est, François Barberot, Bertrand Beau, Olivier Blaise, Benoît Juret, Florent Léonhardt, Etienne Pierrès, architectes assistants ; avec B. Barbot, F. Borel, N. Clément, J. Curran, L. Daugé, E. Gogarty, J. Howard, J.- M. Lalo, M.- E. Nicoleau, R. Scoffier, L. Xu. Commins Ingemansson, Xu Acoustique, ACV, acousticiens ; Jacques Dubreuil, Jacques Lecomte, scénographes ; Gérald Karlikoff, éclairage ; Sogelerg, économiste ; Sodeteg, BET ; Ains, Apave, bureaux de contrôle
  • Surface : (Cité Est) 53?200 m2 hors œuvre, dont 10?000 m2 de parkings
  • Coût : 920 MF ttc (valeur 1994) pour l’ensemble Est et Ouest, soit 407, 5 MF ttc valeur 1994 pour la partie Ouest (Conservatoire), et 512, 5 MF ttc (valeur 1994) pour la Cité Est. Le chiffre donné pour la Cité Est correspond à l’ensemble des travaux de terrassement et de construction, l’aménagement des bureaux de l’EPCM, du Centre d’information et des halls du musée, l’aménagement des sous-sols, les modifications des studios de répétition. 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

La Samaritaine, Sanaa, Paris (Ier)

La Samaritaine de Sanaa a ouvert ses portes

23/06/2021

300 Créée en 1870 par les époux Cognacq-Jaÿ qui bâtirent un empire à partir d’une échoppe installée au coin des rues de la Monnaie et du Pont-Neuf à Paris, la Samaritaine vient enfin de rouvrir ses portes, fermées depuis 2005. Restructuré par l’agence japonaise Sanaa, le grand magasin, monument à part […]

Abonnés AMC

LC2 LE CORBUSIER, PIERRE JEANNERET, CHARLOTTE PERRIAND

Design: les dessous de la réédition

22/06/2021

300 Le culte du passé est vendeur. Les rééditions de meubles ou de luminaires prennent une place grandissante. Ces « classiques » sont d'autant plus vite adoptés qu'ils sont inscrits dans la mémoire collective, sinon cautionnés par l'histoire du design. Valeurs sûres stylistiques, ils participent aussi […]

PHOTO - 25413_1500786_k2_k1_3472552.jpg

Passages sportifs - Livre

22/06/2021

300 Longtemps ignoré, le patrimoine sportif est aujourd'hui reconsidéré. En particulier les lieux monumentaux que sont les stades, lesquels disent beaucoup d'une ville, d'une région, voire d'un pays, tant ils sont lourds de symboles et souvent chargés de mémoire. De manière originale, cet ouvrage […]

Abonnés AMC

23 logements sociaux, extension d'hôtel et commissariat, Paris (VIIIe), Nicolas Reymond / PAN

Le minéral en commun, logements sociaux, hôtel et […]

21/06/2021

300 Près de l'arc de Triomphe à Paris, sur la ZAC Beaujon, deux bâtiments signés Nicolas Reymond et PAN tirent parti de leur mixité programmatique pour composer une remarquable unité bâtie. Une insertion contextuelle qui passe autant par la minéralité que par l'expression des façades, où le rythme prime […]

Abonnés AMC

Antarctic Resolution - Giulia Foscari / UNLESS - 17ème biennale d'architecture de Venise

Venise 2021, le top 10 de la rédac #9 : […]

21/06/2021

300 L’Antarctique, c’est 10% de la masse terrestre. Un territoire contesté, considéré à la fois comme une ressource, dans un monde dont la population ne cesse de croître, mais aussi comme une source d’information précieuse pour les scientifiques qui s’intéressent au climat. « Antartic Resolution » […]

Meubles en acier de Jean Garçon : table, chauffeuse avec coussins en peau de vachette, cache-pot sur roulettes, tabouret, une des deux tables basses  peut faire office de banc, vers 1966. Photographie Jacques Primois.

Jean Garçon, un créateur des Trente Glorieuses à […]

18/06/2021

300 Un livre et une exposition rendent hommage à Jean Garçon (1928-2011), un créateur des Trente Glorieuses aux talents multiples qui s’est notamment illustré dans la conception de meubles en acier au graphisme minimal. Une double actualité qui remet en lumière une œuvre restée trop longtemps […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital