ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / LAURÉAT- CHRISTIAN DE PORTZAMPARC - CITÉ DE LA MUSIQUE
- Jean-François Pousse
- 05/10/2015 à 07h00
- Réalisations
- Équerre d'argent
- Galerie
- Culture
- Béton
- Bois
- 75 - Paris
Cette architecture ne ressemble à aucune autre. Avec le Conservatoire national qui lui fait face, elle introduit au Parc de la Villette un paysage urbain contemporain sans réel équivalent.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / MENTION - MARC MIMRAM - GARE DE PÉAGE AUTOROUTIER
PREMIÈRE ŒUVRE 1995 / MENTION – BERNARD VALERO ET FRÉDÉRIC GADAN - MAIRIE
PREMIÈRE ŒUVRE 1995 / LAURÉAT – FLORENCE LIPSKY ET PASCAL ROLLET - MAISON RHÔNE-ALPES DES[...]
Que serait l'accès au Zénith et demain à la Philharmonie s'il n'y avait l'oblique généreuse de sa façade ouest ? La Cité de la Musique est un monde à part, connecté à la ville, onirique, fragmenté, pour répondre au programme, mais aussi en dévoiler la richesse profuse, miroir de la complexité des installations humaines. Multiple et pourtant unique, elle emporte, stimule l'esprit et les sens, entraîne en une série d'appels et de découvertes. Mouvements d'éveil. Sa grande rue intérieure en spirale, dilatée en foyer, progresse en une succession de perspectives, de pauses et d'élans, s'évase puis se resserre. Ponctuée de masses aux teintes pastel, de vides, de sols et de façades inclinés, elle irrigue les différents membres de ce grand corps et enveloppe son cœur, la salle de concert elliptique. Avec elle, les courbes omniprésentes de la Cité, celles des toitures et de la volute du hall trouvent leur acmé. Son ovale entoure et embrasse le léger décaissé rectangulaire et central de la scène et du parterre. Sertis de bois, serrés de près par les balcons périphériques et la galerie supérieure, ils inventent ensemble un temple où spectateurs et musiciens se laissent emporter dans un même mouvement fusionnel.
Visitez le site de l'architecte : http://www.portzamparc.com/fr/
- Lieu : Avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.
- Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public du Parc de la Villette.
- Maîtrise d'oeuvre : Christian de Portzamparc, architecte ; pour la Cité Ouest, Bertrand Beau, François Chochon, Paul Guilleminot, Catherine Hervé, Jean-François Limet, architectes assistants ; pour la Cité Est, François Barberot, Bertrand Beau, Olivier Blaise, Benoît Juret, Florent Léonhardt, Etienne Pierrès, architectes assistants ; avec B. Barbot, F. Borel, N. Clément, J. Curran, L. Daugé, E. Gogarty, J. Howard, J.- M. Lalo, M.- E. Nicoleau, R. Scoffier, L. Xu. Commins Ingemansson, Xu Acoustique, ACV, acousticiens ; Jacques Dubreuil, Jacques Lecomte, scénographes ; Gérald Karlikoff, éclairage ; Sogelerg, économiste ; Sodeteg, BET ; Ains, Apave, bureaux de contrôle
- Surface : (Cité Est) 53?200 m2 hors œuvre, dont 10?000 m2 de parkings
- Coût : 920 MF ttc (valeur 1994) pour l’ensemble Est et Ouest, soit 407, 5 MF ttc valeur 1994 pour la partie Ouest (Conservatoire), et 512, 5 MF ttc (valeur 1994) pour la Cité Est. Le chiffre donné pour la Cité Est correspond à l’ensemble des travaux de terrassement et de construction, l’aménagement des bureaux de l’EPCM, du Centre d’information et des halls du musée, l’aménagement des sous-sols, les modifications des studios de répétition.