ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / LAURÉAT - PIERRE LOUIS FALOCI - MUSÉE DES CIVILISATIONS CELTIQUES
- Jean-François Pousse
- 06/10/2015 à 10h00
- Rétrospective
- Réalisations
- Équerre d'argent
- Galerie
- Culture
- Verre
- Métal
- Pierre
- 71 - Saône-et-Loire
Ce diable de musée pourrait tenir dans quelques oxymores : force discrète, puissance douce, générosité ascétique, gravité aérienne, fluidité rythmée.
Le musée inscrit sa géométrie rigoureuse et ses lignes horizontales, marquées par autant de matériaux bruts (pierre, verre, métal), au pied des espaces boisés du Mont-Beuvray. L'entrée (en bas, à gauche) est installée dans la petite branche du plan en équerre.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / MENTION - ROLAND CASTRO ET SOPHIE DENISSOF - RESTRUCTURATION DU[...]
ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / PRIX SPÉCIAL DU JURY - FABRICE DUSAPIN ET FRANÇOIS LECLERCQ -[...]
PREMIÈRE ŒUVRE 1996 / LAURÉAT – THIERRY LACOSTE, ANTOINETTE ROBAIN ET CLAIRE GUIEYSSE -[...]
Consacré aux civilisations celtiques, il en explique l'histoire et celle de la ville de Bibracte, la capitale des Gaulois Eduens, juchée au sommet du mont Beuvray, toujours en cours de fouilles. Le musée en montre les résultats et expose certains objets dans une perspective didactique riche de médiation culturelle. Tapi au pied du mont, le bâtiment se devine à peine dans le foisonnement de la forêt et des plantations alentour. L'entrée sur le petit côté de son plan en L donne sur une strate longue, un bâtiment segmenté en cinq horizontales : un soubassement de pierre sèche, un joint creux, un mur de granit gris-vert décalé du plan de la façade de verre visible au-dessus et la toiture de zinc à l'acrotère saillante. Art consommé du décalage des plans dans les trois dimensions, en filiation miesienne, déployé sur les deux niveaux du musée. À rez-de-chaussée, des portiques transversaux de béton brut portent l'étage en mezzanine, préservent les vues ascendantes, creusent les perspectives, rythment la visite. Même scénario à l'étage, où la qualité des matériaux et de la mise en œuvre, la finesse du jeu des écarts, des horizontales et des verticales à la fois nettes et vibrantes dans la lumière, atteignent des sommets. La scénographie vient de connaître une refonte totale, conçue par le même architecte.
Visitez le site de l'architecte : http://www.pierrelouisfaloci.com/
- Lieu : col du Rebout, Glux-en-Glenne (58).
- Maîtrise d’ouvrage : SAEM du Mont-Beuvray, mission interministérielle des Grands Travaux.
- Maîtrise d'œuvre : Pierre-Louis Faloci, architecte, avec Michel Adment, muséographe conseil, Olivia Faury, JeanLuc Vincent, François Clermont, Sylvia Milesi. Bénédicte d'Albas, paysage : Ira tome, BET bâtiment: Tecnip, BET muséographie: Socotec, M.Luberne, bureau de contrôle.
- Surface : 3 000 m² HON.
- Coût : 40 MF HT hors muséographie.