ÉQUERRE D’ARGENT 2001 / LAURÉAT – HERZOG ET DE MEURON – 57 LOGEMENTS

À Paris, les parcelles biscornues sont légion. Celle de cette opération de 57 logements, avec son plan en forme de potence, n'avait rien d'engageant : une cour de 115 m de longueur perpendiculaire à la rue des Suisses, large d'environ 20 m, sauf sur son côté nord-est ouvert vers la rue Jonquoy.

Façades : 57 logements, Herzog et De Meuron, Paris 14e, Equerre d’argent 2001 / lauréat - © Jean-Marie Monthiers
photo n° 1/7
Zoom sur l'image ÉQUERRE D’ARGENT 2001 / LAURÉAT – HERZOG ET DE MEURON – 57 LOGEMENTS

Articles Liés

ÉQUERRE D'ARGENT 2001 / MENTION SPÉCIALE - ZAHA HADID - PARKING ET TERMINUS DE TRAMWAY

PREMIÈRE ŒUVRE 2001 / LAURÉAT – RÉMY MARCIANO - RECONSTRUCTION D'UN GYMNASE

PREMIÈRE ŒUVRE 2001 / NOMINÉ – ATELIER 3 ET GAËTAN LE PENHUEL - 107 LOGEMENTS

Implicitement Herzog et de Meuron rendent hommage au parcellaire parisien séculaire et rusé par-dessus celui tranchant de l'époque moderne. Sur les deux rues, deux immeubles (R+6) à l'alignement de leurs voisins - même si l'élévation zigzague un peu - reprennent leur hauteur, gabarit, nez de dalle et corniches saillantes. Ce qui ne les empêche pas de s'afficher : en façade, une robe de duègne aussi noire que provocante, plissée par des jalousies heureusement coulissantes dévoile ce qu'elle protège, des garde-corps et des baies en léger retrait. Derrière cette austère noirceur, presqu'en antithèse, une barrette basse (R+2) s'étire sur toute la profondeur du terrain. Aux raideurs de l'extérieur, elle oppose les rondeurs de ses volets roulants de bois qui gonflent le torse, protègent des coursives aux plancher, plafond et châssis, également en bois. Les appartements traversants donnent au nord-est sur des courettes et parfois sur celles des bâtiments voisins. L'étroitesse du dispositif dégage un jardin intérieur pour les circulations et les enfants. S'ajoutent deux maisonnettes au toit en bâtière. Flottent des airs bienvenus de faubourg.

 

Visitez le site des architectes : https://www.herzogdemeuron.com/

 

 

 

 

 

  • Lieu : 17/19, rue des Suisses 75014 Paris.
  • Maîtrise d’ouvrage : Régie Immobilière de la ville de Paris.
  • Maîtrise d'oeuvre : Herzog et de Meuron, Bâle, architectes. Equipe projet Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Christine Binswanger, Sacha Marchal, Andrea Bernhard, Robert Hösl, Susanne Kleinlein, Reto Oechslin, Stephan Wolff, Mario Meier (conseils constructifs), Bela Berec (maquette). Ingénieur conseil Cabinet A.S. Mizrahi. Bureau de contrôle Socotec.
  • Surface : Terrain 2 734 m2 ; SHON 4 824 m2. Surface planchers gros œuvre 7 267 m2 (1851 m2 sous-sol, 2055 m2 bâtiment cour, 2800 m2 bâtiment Suisses, 561 m2 bâtiment Jonquoy). nombre de logements : 57 unités (dont 30% de 2 pièces, 45% de 3 pièces, 25% de 4 et 5 pièces).
  • Coût : Montant des travaux : 37 000 000 F TTC. Total du gros œuvre : 16 060 000 F HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital