ÉQUERRE D'ARGENT 2002 / NOMINÉ - AURELIO GALFETTI, YANN KEROMNES, FRANÇOIS CUSSON, JEAN-LUC DUPUIS - CITÉ DES ARTS

Derrière une apparence austère, la Cité de la musique et des beaux-arts de Chambéry cache un bâtiment d'une grande technicité. 

Vue depuis le parc sur la façade nord : Cité des arts, Aurélio Galfeti, Yann Keromnès, François Cusson, Jean-Luc Dupuis, Chambéry, Équerre d’argent 2002 / nominé - © J.-M. Landecy
photo n° 1/11
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2002 / NOMINÉ - AURELIO GALFETTI, YANN KEROMNES, FRANÇOIS CUSSON, JEAN-LUC DUPUIS - CITÉ DES ARTS

Difficile d'imaginer un projet moins lyrique que celui choisi par la ville de Chambéry pour l'Ecole nationale de musique, de danse et d'art dramatique (ENMDAD) et les ateliers d'arts plastiques municipaux: deux cubes en béton brut, presque identiques, posés côte à côte, percés régulièrement d'ouvertures verticales. Pour préserver la liaison entre le jardin public qui s'étend au nord et le quartier des écoles qui se développe au sud, les architectes ont choisi une solution radicale: dédoubler le programme en deux bâtiments distincts, de part et d'autre de la rue existante. Depuis le sud, côté ville, les arbres du jardin public restent bien présents dans la perspective et, à l'arrière-plan, la montagne est cadrée. De plus, le principe de deux bâtiments autonomes, sur un plan carré de 25 mètres de côté, aux façades régulièrement percées selon une trame de 1,50 m, n'est pas sans rappeler l'architecture néoclassique du palais de justice tout proche. Malgré des variations subtiles (hauteurs d'étage différentes, soubassement métallique pour l'un des deux blocs), la perception dominante reste l'unité d'ensemble, marquée par les huit façades presque semblables, rythmées par les poteaux et les linteaux en béton brut, pièces préfabriquées en saillie de 70 cm sur le vitrage. Cette importante épaisseur de façade joue un rôle non négligeable de pare-soleil et de filtrage de la lumière, rôle renforcé par la section triangulaire 62 / des poteaux et des linteaux qui augmente leur pouvoir réfléchissant. Le béton de façade intègre un composé chimique (dioxyde de titane) qui lui confère une action autonettoyante. La rigueur mais aussi la sécheresse du dessin de façade se retrouvent en plan. Le hall occupe la quasi totalité du rez-de-chaussée du bâtiment Ouest. La cafétéria y trouve sa place, un peu reléguée à l'arrière du noyau des circulations verticales. En prolongement du hall, un emmarchement monumental conduit, en passant sous la rue, au deuxième bâtiment. Hall, réception, cafétéria, salon d'attente mais aussi grand escalier et foyer de l'auditorium (au niveau -1 sous la rue) ne forment en définitive qu'un seul et même espace fluide qui se développe sur deux niveaux, unifié au sol par un revêtement noir .de dalles d'ardoise. Hors ces espaces communs, les deux édifices sont dans leur structure et leur fonctionnement assez différents. Le bâtiment Ouest est consacré à l'enseignement de la musique. Les salles de répétition (12 à 14 par étage) se répartissent en périphérie, autour du noyau des circulations et des locaux techniques. Leur conception est très sophistiquée. Chaque salle, spécifique à un instrument, est en fait une boîte indépendante quant à l'acoustique: parquets, fenêtres et faux plafonds sont isolés de la structure par des plots anti-vibrations; les cloisons, épaisses de 40 à 50 cm, sont constituées de plusieurs couches de laine de verre, de plâtre et d'air. De plus, elles sont tracées de manière à accuser un angle de r par rapport à la perpendiculaire pour limiter les angles droits et affaiblir la réverbération du son. Pour certains instruments, une inclinaison identique se retrouve dans les faux plafonds. Le bâtiment Est se singularise par la présence d'un auditorium de 220 places, boîte carrée de 18 m de côté qui se développe du niveau -2 au rez-de-chaussée. Equipé de gradins amovibles sur roulettes, il permet la pratique de la musique comme du théâtre. Très sobre, il se distingue par sa paroi de fond de scène, animée sur toute sa surface d'une composition de lames de bois, mise au point par l'acousticien Jean-Pierre Odion, qui donne aux musiciens l'illusion d'une importante profondeur de l'espace. Les étages sont consacrés à des enseignements variés suivant une partition duale: locaux techniques et circulations occupent la moitié sud tandis que la moitié nord fournit une grande salle (24 m x12m), divisible en deux. Vue de l'intérieur, la façade épaisse, avec son alternance de surfaces pleines (bandes verticales de 60 cm correspondant aux poteaux) et de surfaces vitrées (bandes verticales de 90 cm) confère une certaine intériorité à chacune des salles tout en établissant une relation ambivalente avec l'environnement: à la fois mise à distance des arbres du jardin public qui, pour certains, viennent effleurer le bâtiment et cadrage précis du paysage d'arrière-plan avec les massifs montagneux des Bauges et de la Dent du Chat.

 

Visitez le site des architectes : 

http://www.aureliogalfetti.ch/

http://www.keromnes.eu/

http://www.francoiscusson.fr/

 

 

 

  • Lieu : Chambéry, Savoie (73) .
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chambéry.
  • Maîtrise d'oeuvre : Aurelio Galfetti, Yann Keromnès, (mandataire), François Cusson, architectes de conception; Jean-Luc Dupuis, architecte d'opération; DGST Chambéry, conduite
  • Surface : 8910 m2

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Commerces, bureaux et hôtel à Lille, Saison Menu & Associés Architectes

À Lille, Saison Menu offre une nouvelle vie à […]

23/05/2022

300 Dans le centre de Lille, l'agence Saison Menu a restructuré les anciennes Galeries Lafayette pour y installer un programme mixte de commerces, bureaux et hôtel. Une nouvelle façade de verre signale la transformation-extension sur la rue de Béthune. Alors qu’était prévue la démolition-reconstruction […]

Archipel - Exposition NRAU (Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme) à la Galerie d'architecture

L'archipel de NRAU - Exposition à la Galerie […]

23/05/2022

300 À Paris, l’agence NRAU (Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme) s’est emparé de la Galerie d’architecture et y présente l'exposition "Archipel", dix ans de production mêlant logements collectifs et études urbaines sur les enjeux de la ville dense. L'exposition "Archipel" présentée à la Galerie […]

PHOTO - 29305_1715017_k3_k1_3943819.jpg

Ancrer l'architecture pour habiter le paysage, […]

20/05/2022

300 Pour réaliser en circuit court cette opération labellisée « Bâtiment passif », les jeunes architectes corses ravivent une filière de bois local. Surtout, ils fondent les qualités architecturales de leur projet sur les complexités induites par ce choix technique ambitieux. C'est en Corse-du-Sud que […]

PHOTO - 29036_1700781_k2_k1_3914328.jpg

RPBW DE L'INTÉRIEUR - Livre

20/05/2022

300 Assurément, il y a une méthode Piano, mais elle est indissociable de l'histoire des projets et de l'aventure humaine qui les relie. Loin de se réduire à un pur exercice d'admiration, ce livre plonge au cœur du processus de création de RPBW, pour en déceler certains principes. L'agence Renzo Piano […]

PHOTO - 29305_1715010_k2_k1_3943771.jpg

Les spatialités multiples de Gaudi - Exposition

19/05/2022

300 Replaçant le parcours de l'architecte dans le contexte d'essor économique et urbain de Barcelone, l'exposition du musée d'Orsay met à bas le mythe de l'artiste génial et isolé. Photographies, mobilier, dessins et maquettes invitent à comprendre sa recherche du volume, partant de l'intimité de sa […]

PHOTO - 29036_1700546_k6_k5_3912617.jpg

PERIS+TORAL - Portrait

19/05/2022

300 Le Madrilène José Manuel Toral et la Baléare Marta Peris sont diplômés de l'ETSAB à Barcelone et y fondent leur agence en 2005. Hormis quelques réaménagements d'espaces publics, l'essentiel de l'activité de l'agence Peris+Toral se concentre sur le logement, principalement social, dont elle fait un […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital