ÉQUERRE D'ARGENT 2002 / NOMINÉ – BOLZE ET RODRIGUEZ-PAGÈS ET NICOLE GUÉNÉGOU – FACULTÉ ET BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LIMOGES
- 28/10/2002 à 14h54
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- 87 - Haute-Vienne
Partie prenante de l'urbanité et de la vie sociale des villes, les programmes universitaires - après des années d'exil en périphérie - semblent retrouver leur place dans la cité.
Cette faculté de droit et sciences économiques s'inscrit dans cette dynamique, en s'installant tel un campus en centre ville. Il a été question de régler en premier lieu ce paradoxe de l'aménagement d'un espace ouvert (le campus) au sein d'un espace délimité (le parcellaire). Deux niveaux de profondeur vont donc organiser des passages successifs entre la ville et l'édifice puis entre l'édifice et son espace extérieur privé. Le premier niveau est constitué par un plan horizontal qui sépare une nappe basse d'une nappe haute et le second est périphérique, composé de plans verticaux associant les espaces du programme aux espaces urbains limitrophes. Le projet s'étend sur un hectare. Lune des principales préoccupations des architectes a été de ne pas donner à sentir de rupture entre la bibliothèque et les salles de cours, prenant la décision de faire de la bibliothèque et de la faculté un tout, identifiable comme tel et traité en faible hauteur. La bibliothèque universitaire se fait alors en quelque sorte la vitrine du complexe, elle est en liaison directe avec le hall d'entrée. Les grandes salles d'enseignement et les amphithéâtres générant d'importants flux d'étudiants sont traités en extension pour limiter les circulations verticales. Les différents éléments du p1-ogramme sont installés sur l'étendue comme autant de pavillons générant une poétique de parcours. Les déambulations sont ponctuées par des «stations» à partir desquelles peuvent être appréciés les différents effets de profondeurs. La nappe basse accueille les lieux les plus ouverts au public: la bibliothèque universitaire et l'amphithéâtre de 600 places, ce dernier pouvant devenir une salle de conférence ou de concert. La nappe haute est composée de patios autour desquels prennent place les amphithéâtres de 400 places et les salles de travaux dirigés. Un grand jardin suspendu articule l'adrninistration, la salle des professeurs et la future passerelle vers le bâtiment de recherche. Une série de portiques gère les issues de secours rejetées en périphérie et libère le centre de l'édifice. En partie haute, les poutres voiles des portiques structurent la volumétrie.
- Lieu : Limoges, Haute-Vienne (87)
- Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, université de Limoges, rectorat DDE.
- Maîtrise d'oeuvre : Bolze et Rodriguez-Pagès, architectes, et Nicole Guénégou, architecte associée.
- Surface : 14000 m2 SHON.
- Coût : 14,80 M€ HT