ÉQUERRE D'ARGENT 2002 / NOMINÉ - DOMINIQUE COULON - ÉCOLE MATERNELLE
- 28/10/2002 à 17h26
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- 51 - Marne
Sur une parcelle étroite bordée en front de rue par une école primaire, la nouvelle école maternelle est implantée en équerre vers la végétation au sud; elle libère ainsi au maximum les espaces de récréation des deux établissements, et offre une lecture claire de l'ensemble de l'équipement.
L'accès à l'école maternelle s'effectue en façade nord sous un auvent formé par le porte-à-faux de la bibliothèque. La fragmentation de cette façade brise la linéarité du volume et participe à l'animation de la cour de l'école primaire en vis-àvis. Orienté au sud, le bâtiment encadre la cour des petits qu'il abrite du bruit et du vent. Les façades sont vitrées toute hauteur pour un éclairage optimal des classes. Les menuiseries en moabi lasuré comportent des panneaux pleins ouvrants pour assurer la ventilation des salles. Le même principe de grands vitrages et de transparences dans les espaces remarquables -hall, bibliothèque et cantine - assure une perméabilité visuelle entre les activités et offre des vues dégagées à hauteur des enfants. Un vaste hall constitue le coeur de l'équipement. Dans cet espace monumental, l'architecte a ajouté au programme une scène et des gradins où peuvent se dérouler spectacles et manifestations de la vie scolaire. Entre le hall et la salle d'évolution, la plate-forme scénique intègre des caissons-tiroirs pour le rangement du matériel. Une cloison mobile constituée de panneaux coupe-feu qui disparaissent par translation dans un renfoncement du mur, permet d''isoler les différentes fonctions. Le volume de rangement des panneaux apparaît comme une boîte proéminente à l'extérieur du bâtiment participant ainsi de la complexité volumétrique de la façade nord. Les salles de classes bénéficient, de plus, d'un éclairage zénithal et disposent d'une mezzanine conçue à l'échelle des enfants (l,50 m sous plafond). Au premier étage, les classes et les salles de repos s'ouvrent par de grandes baies sur des patios. Le jeu sur les volumes dégage des terrasses accessibles et des jardins pédagogiques sur le toit. Les circulations sont amples et les paliers traités comme de véritables lieux communautaires. Dans les couloirs, les parois épaisses se creusent pour abriter des portemanteaux, des casiers à chaussures et des bancs dessinés par l'architecte, de même que le mobilier intégré des salles de classes. La mise en couleur attentive des meubles comme celle de différents éléments constructifs contribue au dynamisme du projet.
Visitez le site de l'architecte : http://coulon-architecte.fr/
- Lieu : Reims, Marne (51).
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Reims.
- Maîtrise d'oeuvre : Dominique Coulon, avec Pascale Richter pour la phase concours architectes Arnaud El Oudyi, Alexandre Otto et Rémy Valantin, architectes assistants. Nathalie Siegfried, architecte chargée de la couleur. Batiserf, BET structure ; G. Josl, BET fluides ; C2BI, économiste ; Bruit Son Musique, acousticien.
- Surface : 1826 m2 SHON.
- Coût : 2,10 M€ TTC (y compris mobilier intégré, hors vrd)