ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – AGENCE ARTE CHARPENTIER ET ABBES TAHIR – STATION METEOR

Afin de capter le plus de lumière naturelle possible, les architectes ont conçu une lentille de verre qui articule l’ensemble du complexe d’échanges jusqu’au coeur de la station et donne à lire la complexité du monde souterrain.

Vue de la lentille de verre : Station Meteor, Agence Arte Charpentier et Abbes Tahir, Paris 8e, Équerre d’argent 2003 / nominé - © Gaston
photo n° 1/5
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – AGENCE ARTE CHARPENTIER ET ABBES TAHIR – STATION METEOR

La lentille de verre permet de capter un maximum de lumière en surface pour la diffuser au plus profond de la station.

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Il y a maintenant dix ans que le projet de liaison rapide est-ouest a pris forme. Trois architectes se sont alors vus confier les extrémités est (Antoine Grumbach), ouest (Arte Charpentier) et les stations centrales (Bernard Kohn). A l’issue des études, des directives fondamentales ont émergé, telles que le fonctionnement automatique des nouvelles rames, l’interconnexion des réseaux, la recherche de lumière naturelle.
La «lentille» de la station Saint-Lazare – implantée en majeure partie sous le domaine SNCF et sous la rue de Rome – répond précisément à cette dernière quête: capter en surface la lumière naturelle pour la diffuser le plus profondément possible. Le prolongement d’environ 550 m de la station Saint-Lazare vers la station Madeleine a constitué un fort enjeu puisqu’il devait accroître le trafic voyageur passant de 200000 à 300000 voyageurs par jour.
Le programme de cette opération est basé sur un schéma apparemment simple: créer une porte d’entrée et de sortie pour les usagers des différents réseaux de transports en commun présents dans et sous la gare. La formalisation du projet, qui s’inscrit dans un contexte urbain daté XIXe siècle, passe par la création d’une bulle de verre issue d’un tore. Son ouverture est délibérément tournée vers la ville. La structure se décompose en deux strates: une ossature porteuse en acier inoxydable et une enveloppe de cadres menuisés portant les vitrages collés. La géométrie de la charpente de la lentille dessine des quadrilatères de formes irrégulières, cintrés en deux dimensions. Des membrures et des noeuds sont soudés de manière apparente mais discrète grâce à un renfoncement pré-creusé dans les profils. La tenue de l’ensemble est confortée par des câbles sous-tendus serrés par des boulons sous les noeuds. La lentille de 15,5 mètres de diamètre pour 4 m de hauteur est autonome. Les vitrages feuilletés qui la couvrent sont collés sur des cadres aluminium. Sur l’intégralité de la verrière, on dénombre seulement deux cadres au vitrage identique. Chaque panneau est démontable et le cadre qui fait gabarit est récupérable. L’outil informatique a évidemment été très précieux tant pour les échanges entre architectes, entreprises et ingénieurs, que pour les calculs générés par les surfaces complexes.

 

Visitez le site des architectes : http://www.arte-charpentier.com/fr/

 

  • Lieu : Station Gare Saint-Lazare, Paris 8e (75).
  • Maîtrise d’ouvrage : RATP (Régie autonome des transports parisiens).
  • Maîtrise d'oeuvre : ARTE Charpentier, Abbes Tahi, architectes ; RFR-Mitsu Edwards, bureau d’études.
  • Coût du lot lentille : 1,68 M€ HT.

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