ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – ANTOINE GRUMBACH & ASSOCIÉS – COLLÈGE UNIVERSITAIRE

Issue d’un plan directeur antérieur dessiné par le même architecte, cette opération se caractérise par une spécificité programmatique: loger quatre amphithéâtres au sein d’un collège universitaire.

Vue générale : Collège universitaire, Antoine Grumbach & associés, Saint-Quentin-en-Yvelines, Équerre d’argent 2003 / nominé - © DR
photo n° 1/6
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – ANTOINE GRUMBACH & ASSOCIÉS – COLLÈGE UNIVERSITAIRE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2003 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Après avoir été chargé de la mission d’élaboration du plan directeur de l’université nouvelle de Versailles, l’architecte a été retenu pour participer à l’étude de définition des bâtiments prévus pour le site du parc des Sources de la Bièvre. Dans un second temps, il a été désigné pour concevoir un second ensemble de bâtiments d’enseignement et de recherche : le bâtiment universitaire d’Alembert. Ce dernier présente un programme spécifique qui consiste en la création d’un ensemble important d’amphithéâtres, de 500, 300 et 140 places, dont la disposition doit permettre une utilisation non universitaire (colloques, spectacles, etc.). Ces volumes sont disposés le long du boulevard Vauban. Une grande galerie distribue deux ailes d’enseignement dont toutes les salles de classes sont tournées vers le parc. Un étage dédié à la recherche – également en balcon – surmonte les amphithéâtres. Le recours à la brique creuse autoporteuse (40 x 40) permet de combiner une peau de briques et un certain confort thermique. Les parois en bois bakélisé, inscrites dans les piles de briques sont couvertes de bacs acier laqué vert. Les parois des amphithéâtres sont traitées en aggloméré verni. Un dispositif en U ouvert sur le parc a conduit à aménager une cour couverte en correspondance avec les éléments construits etpaysagers du Parc dessiné par l’artiste Dany Karavan. Une bibliothèque est actuellement en cours de réalisation et un autre ensemble de bâtiments de recherche en cours de programmation pour compléter le dispositif universitaire du parc des Sources de la Bièvre.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.antoinegrumbach.com/

 

  • Lieu : Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines (78).
  • Maîtrise d’ouvrage : Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines; G3A, mandataire.
  • Maîtrise d'oeuvre : Antoine Grumbach & associés, architectes. Projetud, BET; J.-P. Tohier SA, économiste; APAVE, bureau de contrôle; Corbice Sarl, coordinateur sécurité; PCA, CSSI.
  • Surface : 10089 m2 SHON.
  • Coût : 14,80 M€ HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital