ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – BERNARD QUIROT ET OLIVIER VICHARD – USINE D’INCINERATION

L’usine d’incinération des ordures ménagères de Besançon occupe le site stratégique d’une des principales entrées de la ville. Les travaux de modernisation et d’extension ont permis de briser l’image négative de ce bâtiment industriel grâce à un travail plastique sur l’existant et à l’intégration d’un circuit de visite perceptible en façade.

Vue d'ensemble : Usine d’incinération, Bernard Quirot et Olivier Vichard, Besançon, Équerre d’argent 2003 / nominé - © Nicolas Walteflaugue
photo n° 1/5
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – BERNARD QUIROT ET OLIVIER VICHARD – USINE D’INCINERATION

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2003 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Les travaux, issus d’un appel d’offres sur performances, ont été réalisés en deux phases: la première consiste en une extension abritant un nouveau dispositif de traitement des fumées et un bâtiment d’accueil de petite échelle, connecté à la galerie de visite. La seconde phase concerne une autre extension (destinée à accueillir une nouvelle ligne d’incinération), la réfection complète de la façade principale de l’existant, le traitement des abords ainsi qu’une nouvelle construction pour les installations de valorisation énergétique. La volumétrie orthogonale de l’ensemble et le choix des matériaux (verre profilé Reglit, bardage métallique et béton brut) sont volontairement simples mais jamais statiques: de jour, l’alternance des vides, des structures et des panneaux colorés, placés derrière les éléments de verre profilé Reglit de la façade principale, crée un programme d’animation chamarré et informe sur l’activité intérieure ; un effet dynamique qui, de nuit, est renforcé par un traitement lumineux.

 

Visitez le site des architectes : http://www.quirotassocies.com/

 

  • Lieu : Rue Einstein, Besançon, Doubs (25).
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Besançon.
  • Maîtrise d'oeuvre : Bernard Quirot et Olivier Vichard, architectes; Emmanuel Beaudoin et Alexandre Lenoble, collaborateurs; Roger Narboni, concepteur lumière.
  • Surface : Surface totale: 6 973 m2 SHON; surface de l’extension: 2250 m2.
  • Coût : 20,58 M€ HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital