ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – CHRISTIAN DE PORTZAMPARC – AMBASSADE DE FRANCE

Reconstruite sur son site d’origine, la Pariser Platz, l’ambassade de France s’inscrit sur une parcelle en baïonnette très encaissée.

Vue sur le jardin intérieur : Ambassade de France, Christian de Portzamparc, Berlin, Équerre d’argent 2003 / nominé - © Nicolas Borel
photo n° 1/4
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – CHRISTIAN DE PORTZAMPARC – AMBASSADE DE FRANCE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2003 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Christian de Portzamparc a réussi à installer le programme dense de 18000 m2 qui réunit de nombreux services diplomatiques – ambassade, chancellerie, antenne culturelle et amphithéâtre – tout en ménageant des espaces intérieurs ouverts, agrémentés de plantations.
De l’organisation des différents bâtiments selon un mode urbain est issue une sorte de quartier introverti. Les sept bâtiments s’articulent de manière à dilater les espaces à l’intérieur de l’emprise, à éclairer les locaux en lumière directe, et à offrir des vues multiples malgré la complexité de la parcelle de 116 m de longueur, bordée par un mitoyen de 28 m de haut.
Les façades sur Pariser Platz se conforment aux règles de l’urbanisme berlinois – socle, corniche, attique, matières minérales, ouvertures aux dimensions limitées – qu’elles interprètent cependant avec une relecture contemporaine : une différenciation très marquée entre le socle et l’étage noble et un travail sur les baies dont le tableau asymétrique s’ébrase en direction de la Porte de Brandebourg. Une rue intérieure irrigue les différents équipements et établit une liaison lisible à travers l’îlot depuis l’entrée de l’ambassade sur Pariser Platz jusqu’à la Wilhelmstrasse.
 

Visitez le site de l’architecte : http://www.portzamparc.com/fr/

 

  • Lieu : 5 Pariser Platz, Berlin (Allemagne).
  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Affaires étrangères.
  • Maîtrise d'oeuvre : Christian de Portzamparc, architecte. François Barberot, Frédéric Binet, Jean-Daniel Boyé, Marie-Élisabeth Nicoleau, Martin Wallace, collaborateurs. Élizabeth de Portzamparc, architecte d’intérieur ; Véronique Niemann, Gaëlle Perot, Élodie Pollet, collaborateurs. Régis Guignard Méristème, paysagiste. Jacobs Serete, Kappes und Scholtz, HL Technik, Boll & Partner, BET. Jean-Paul Lamoureux, acousticien.
  • Surface : 25000 m2 SHOB.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus