ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – DOMINIQUE MARREC ET EMMANUEL COMBAREL – RESIDENCE D’ETUDIANTS

Pour la conception de ces logements étudiants, les architectes ont eu recours à des panneaux de béton préfabriqué doré en façade afin d’absorber la lecture des refends et nez de plancher et se soustraire à la connotation du type «chaîne hôtelière» souvent induite par ce type de programme.

Façades sur rue : Résidence d’étudiants, Dominique Marrec et Emmanuel Combarel, Argenteuil, Équerre d’argent 2003 / nominé - © Philippe Ruault
photo n° 1/6
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – DOMINIQUE MARREC ET EMMANUEL COMBAREL – RESIDENCE D’ETUDIANTS

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2003 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Implanté au coeur de la ZAC Carême-prenant non loin de la gare d’Argenteuil, l’édifice accuse une position d’angle. Il fait acte de rupture dans un contexte néovillageois homogène, marqué par les plaquettes de briques. Une rupture d’autant plus affirmée qu’elle s’insère dans la continuité du tissu foncier. Le bâtiment s’inscrit en strict alignement sur rue.
163 logements s’organisent sur quatre niveaux et sur deux étages en duplex. Ils sont assez grands pour la plupart (19 m2 en moyenne pour les logements de plain-pied) compte tenu des habituelles surfaces de 16/18 m2 allouées à ce type de programme. Les typologies varient suivant que les studios profitent d’un ou deux ouvrants. D’une manière générale, les espaces cuisines sont logés près de l’entrée, jouxtant les salles de bain dont la plomberie est judicieusement accessible depuis les paliers. La moitié des logements profite d’une vue sur jardin et la seconde d’une façade sur rue, largement ouverte. Le rythme de cette façade est donné par l’équation suivante: une surface pleine=une surface vitrée. Les architectes ont en effet tenu à offrir des grands ouvrants de dalle à dalle, en regard sur la rue. Pour absorber l’impact des murs de refends répétés vu le grand nombre de chambres et gommer la lecture des nez de dalles, ils conçoivent de grands panneaux en béton préfabriqués de 250 x150 cm. Modélisés sur ordinateur, 74 panneaux ont été coulés sur un fond de moule en élastomère dont l’empreinte donne à lire une forme de matelassage. Ils ont reçu une lasure de couleur dorée par projection, évitant ainsi toute trace de pinceaux.
Pour occulter les grandes baies vitrées toute hauteur, des panneaux intérieurs coulissants en tôle laquée au four offrent une surface blanche librement appropriable par les étudiants, pour écrire ou aimanter des papiers. Côté extérieur, ces coulissants sont imprimés de la digitalisation des panneaux préfabriqués.
Côté jardin, le gros oeuvre est en impact direct avec la métallerie, sans intermédiaire. Dénués d’appui de fenêtre, les appartements semblent se prolonger au dehors, sur les terrasses séparées par des feuilles d’altuglas satiné de 10 mm d’épaisseur, de couleur verte ou jaune.
Largement dimensionnées, les terrasses sont exposées au sud et donnent sur un jardin accessible depuis le foyer-cafétéria situé au rez-de-chaussée.
Ce dernier abrite deux salles de réunions, une buanderie, un bureau de gestionnaire et quelques chambres. Le foyer étudiant, visible en façade, est traversant. Profitant d’une double hauteur et entièrement vitré, il présente une grande lisibilité depuis la rue.

 

Visitez le site des architectes : http://ecdm.eu/

 


 

 

  • Lieu : 45, avenue Foch, Argenteuil, Val-d’Oise (95).
  • Maîtrise d’ouvrage : Espacil Habitat. Paction, assistance à maîtrise d’ouvrage (montage d’opération). Spie Batignoles Immobilier, assistance à maîtrise d’ouvrage (conduite d’opération).
  • Maîtrise d'oeuvre : Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, architectes, assistés de Radu Dragan, Pascal Robert, Dong Hoon Lee, Olivier Campanyo, Louis-Antoine Grego, Aliette Chauchat.
  • Surface : 7492 m2 HOB, 5549 m2 HON, 3 890 m2 habitables. Terrasses privatives 595 m2. Espaces verts 723 m2.
  • Coût : 4,91 M€ HT, valeur janvier 2002.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus