ÉQUERRE D’ARGENT 2004 / LAURÉAT – ROBAIN ET GUIEYSSE – CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Vue extérieure : Centre national de la danse, Robain Et Guieysse, Pantin, Prix de l’équerre d’argent 2004 - © ©DANIEL ROUSSELOT/LE MONITEUR
photo n° 1/9
Zoom sur l'image ÉQUERRE D’ARGENT 2004 / LAURÉAT – ROBAIN ET GUIEYSSE – CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Articles Liés

PREMIÈRE ŒUVRE 2004 / NOMINÉ – BLOCK ARCHITECTES - SIEGE SOCIAL

PREMIÈRE ŒUVRE 2004 / NOMINÉ – DAVAR PANAH-SARRÉ ATELIER – RESTRUCTURATION D’UNE CRÈCHE

PREMIÈRE ŒUVRE 2004 / NOMINÉ – CHRISTOPHE GULIZZI – GYMNASE

Puissant vaisseau ancré au bord du canal de l'Ourcq, cette ancienne cité administrative métamorphosée en Centre national de la danse revient de loin. Sujet du diplôme de Jacques Kalisz, le bâtiment construit en 1972 porte alors en lui la force des années d'optimisme, de l'expérimentation et des utopies sociales. Brutaliste, charpenté de béton, mais mal accepté et mal entretenu, il est finalement remis à l'État par la municipalité de Pantin en 1995. Renaissance, et d'abord restauration : les bétons malades, éclatés, montrant leurs fers à nu sont soignés sans cacher les cicatrices, recouverts d'une lasure aussi délicate que les façades sont rudes, scandées de boîtes saillantes ou hachées de piliers verticaux. Pour apprivoiser le bâtiment tout en longueur, l'entrée principale s'ouvre au mitan du flanc sud, donne sur un hall vertigineux de 19 m de hauteur qu'une rampe à double volée escalade sur fond de mur stuqué rouge pompéien. En voyageur piranésien, visiteurs et danseurs sont pris dans un mouvement général qui les emmène de la médiathèque aux studios publics et privés, des salles d'exposition et de danse à l'extraordinaire foyer Arc-en-ciel : hier une ancienne cour, aujourd'hui un atrium sur lequel les étages des loges donnent en balcon. De là, cette architecture de la Modernité se révèle telle qu'en elle-même, transmuée par une intervention contemporaine. La nuit, ce grand corps se creuse et se change en photophore grâce aux lumières du plasticien Hervé Audibert. 

 

 

  • Lieu : Pantin (93)
  • Maîtrise d’ouvrage : Antoinette Robain et Claire Guieysse
  • Maîtrise d'oeuvre : Ministère de la Culture
  • Surface : 5500m2
  • Coût : 14.800.000 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus