ÉQUERRE D'ARGENT 2004 / NOMINÉ – ALAIN SARFATI - SAREA – COLLÈGE

Entre deux barres de neuf étages, le collège Arthur-Rimbaud s’inscrit à l’emplacement d’un bâtiment de 160 logements, démoli dans le cadre de l’opération de requalification urbaine à laquelle concourt le nouvel équipement scolaire.

Façade : Collège, Alain Sarfati - SAREA, Amiens, Équerre d’argent 2004 / nominé - © Hervé Abbadie
photo n° 1/5
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2004 / NOMINÉ – ALAIN SARFATI - SAREA – COLLÈGE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2004 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Emblématique de l’attention que la ville d’Amiens porte à la construction d’une nouvelle urbanité dans ses quartiers Nord, le collège répond à la fois à un projet pédagogique et à la volonté de requalification de ce contexte périurbain en évolution.
Implanté le long de l’avenue principale, dans l’alignement des hôtels d’entreprises de la zone franche, le soubassement sombre du bâtiment évoque sa vocation institutionnelle. Un revêtement de petits modules de granit noir calepinés à joints croisés, et une mosaïque de grès cérame de teinte anthracite, signale le bâtiment dans le quartier et donne une texture particulière à son enveloppe.
La toiture en plis et replis répond par une sorte d’origami à la rigueur des parallélépipèdes environnants et aux regards plongeants des immeubles d’habitation qui cernent l’école. La sécurité est assurée par une enveloppe massive traitée comme un socle pérenne et surmonté de volumes généreusement vitrés. Les salles de cours sont éclairées naturellement par de larges baies et des châssis en bandeaux horizontaux. Face à l’esplanade Guynemer, l’entrée laisse apercevoir la transparence de la grande façade du centre de documentation et au-delà le patio planté. A l’intérieur, sur la cour de récréation, le deuxième étage est en retrait, les façades sont plus basses pour donner une échelle domestique au coeur de l’équipement.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.sarea.fr/index.php

 

  • Lieu : Quartier Nord, Amiens (80).
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville d'Amiens.
  • Maîtrise d'oeuvre : Alain Sarfati-Sarea, architecte mandataire; Nathalie Bara, chef de projet; Stéphanie Caruel, lUcie Rivault, David Le Hen, Xavier Hug-Predin, assistants; Gaudriot, VDE Soginord, BET.
  • Surface : 8 000 m2, terrain; 4 200 m2, construction surface utile; 2 500 m2, espaces extérieurs.
  • Coût : 7,2 M€ TTC.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus