ÉQUERRE D'ARGENT 2004 / NOMINÉ – BERNARD VALERO ET FRÉDÉRIC GADAN – COLLÈGE
- 16/10/2015 à 09h29
- Équerre d'argent
- Galerie
- Enseignement
- Béton
- 94 - Val-de-Marne
Ce complexe scolaire réalisé en béton blanc marque l’entrée de la ZAC des Sarrasins. Par le traitement morcelé du programme, il offre des lectures distinctes des entités qui se répondent par des redents, failles et dénivelés.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2004 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
Implanté en équerre dans la continuité de la rue des Sarrazins et de la rue de Saussure, le collège accuse une position d’angle. L’élément majeur de la programmation – les espaces d’enseignement – est perceptible depuis les voies en contre bas. Placés au centre de l’opération, les plots d’enseignements sont orientés au nord et préservés des nuisances sonores provenant notamment de la rue de Sully. Perpendiculaires au bâtiment principal, les plots suivent la géométrie du bâtiment rue des Sarrasins. Celui-ci complète le fonctionnement du collège, regroupant les équipements complémentaires (cuisine restauration, salle polyvalente, foyer, logements).
Le collège occupe une position stratégique dans la ZAC, en marquant son entrée. La création d’un socle de référence en pierre a permis d’asseoir le projet, de traiter la pente du site et d’offrir une liaison entre les corps de bâtiments autonomes. Les cours plantés achèvent le dispositif de mise en scène du complexe scolaire dans la ville, suivant une proposition précise de plantations au moyen de bandes aléatoires. Les différents espaliers qui épousent la pente, sont contenus dans un mur d’enceinte. Cette coque arrondie dans laquelle se nichent les cours de récréation, laisse émerger les bâtiments, posés sur des pilotis et laissant ainsi les vues du sol et les réflexions lumineuses le traverser. Des patios ou redents donnent aux classes une bonne exposition et des vues agréables sur les espacesextérieurs protégés. Une succession d’unités (pôle de sciences, multimédia, technologie, etc.) regroupant chacune trois salles constitue une disposition qui permet d’associer avec souplesse les différents pôles d’enseignements tout en préservant leur autonomie et leur identité.
Visitez le site des architectes : http://www.valerogadan.fr/
- Lieu : Zac des Sarrazins, Créteil (94).
- Maîtrise d’ouvrage : Conseil général du Val-de-Marne.
- Maîtrise d'oeuvre : Bernard Valéro et Frédéric Gadan, architectes; Nathalie Diebold et Vincent Mégrot, architectes assistants; Agnes Thurnauer, 1% artistique; Frédérique Thomas, coloriste; JM Rameau, paysagiste. Eurotec, BET MDETC, économiste.
- Surface : 6 090 m2 SU; 7 750 m2 SHON.
- Coût : 11 M€ HT.
Sommaire