ÉQUERRE D'ARGENT 2004 / NOMINÉ – JACQUES RIPAULT – CENTRE DE DESIGN
- 16/10/2015 à 11h19
- Équerre d'argent
- Galerie
- Activités
- Verre
- Béton
- 78 - Yvelines
Pour répondre aux exigences de fonctionnalité, modularité et confidentialité du programme, les architectes ont conçu de grands plateaux épais libérés de contraintes structurelles intérieures et dont l’enveloppe – suite de panneaux de verre en quinconce – tend à rythmer l’élévation.
Les façades sont composées de panneaux de verre en épis traités en deux parties : sablé et translucide.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2004 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
Situé à l’extrémité Est du site technique de Vélizy, le centre de design Peugeot Citroën s’inscrit dans la rupture de talus de la vallée de Sygrie, à l’écart de la courbure du passage de la RN118. Le projet développe des surfaces de plateaux adaptées aux exigences de modularité et de confidentialités nécessaires au centre. Les architectes ont opté pour une répartition très lisible des fonctions suivant un bâtiment épais de 65 mètres dont le centre est éclairé zénithalement, et pour la réalisation de grandes portes indispensables à la flexibilité des plateaux pour permettre différentes utilisations en épaisseur et en hauteur. Le projet développe des portées de 33 m pour libérer les espaces au sol. La structure porteuse en béton prend racine dans les deux niveaux de parkings retenant le talus. Les planchers sont réalisés également en béton avec des hauteurs de doubles planchers pour des plateaux tournants et élévateurs. La façade Est, réalisée en verre de grande hauteur, est traitée en deux parties, l’une sablée, opalescente ou en verre blanc (sur 1,5 m de largeur) pour diffuser la lumière dans la profondeur et l’autre en verre translucide pour offrir des vues sur le ciel et le paysage. Les éléments d’aération naturelle et d’ouvrants sont incorporés dans l’intervalle des deux baies en épis pour éviter un découpage de petites fenêtres en premier plan.
Le niveau bas contenant ateliers, magasins et stockages est en retrait des étages, desservi par une rue intérieure qui relie chaque entité. Le rezde- chaussée – voué à l’accueil, la direction et l’industrialisation – réalise la jonction du projet avec le bâtiment existant de plain-pied. Une position charnière qui permet de connecter les allées de circulation des maquettes entre les ateliers industrialisation. Le bloc direction est placé en entresol dans la hauteur des 7 m libres au-dessus du hall. L’ensemble hall et tertiaire fait la jonction avec le studio de style existant et transformé. Le premier niveau constitue le pôle principal de la création stylistique, composé d’un seul plateau éclairé zénithalement.
Visitez le site de l’architecte : http://www.jacquesripault.com/
- Lieu : Vélizy (78).
- Maîtrise d’ouvrage : PSA Peugeot Citroen.
- Maîtrise d'oeuvre : Jacques Ripault, architecte; Siryl Travier, chef de projet; Stéphanie Bourgain, Bertrand Lefebvre, assistants; Concepto; concepteur lumière; LASA, acousticien; Latitude Nord, paysagiste. SETEC Batiment, BET et économiste; Amadeus Consultant, space planner; Socotec, contrôleur technique et coordinateur.
- Surface : 70 000 m2 SHON (37 000 m2 utiles).
- Coût : 75 M€ HT.
Sommaire