ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - ALAIN GIGNOUX - COLLÈGE EDGAR-VARÈSE
- 17/10/2005 à 07h00
- Galerie
- Rétrospective
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Enseignement
- Aluminium
- Equerre d'argent 2005
Dans un contexte hétéroclite, le collège «tient» l’angle de l’îlot par une implantation en équerre qui détermine une cour protégée de la rue. Le collège Edgar-Varèse est situé dans un quartier aux architectures diverses: grande halle de La Villette, bâtiments préfabriqués, Cité de la Musique, darse du canal de l’Ourcq, logements collectifs récents. Implanté à l’angle d’un îlot, le projet s’appuie sur les deux rues afin de dégager une cour principale, vers le parc de la Villette.
Les façades rythmées verticalement et l’auvent de l’entrée signalent sur la rue le caractère public de l’équipement.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - BEAL & BLANCKAERT - INSTITUT SUPÉRIEUR D'AGRICULTURE
ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - HEINTZ ET KEHR - MAISON DE L' ENFANCE
ÉQUERRE D’ARGENT 2005 / LAURÉAT – LIPSKY & ROLLET– BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
Côté entrée, un retrait du bâtiment permet de conserver les deux marronniers existants dans une cour basse en prolongement du trottoir. La construction en pont définit un préau abrité qui cadre les vues. Les lieux de la vie collective sont accessibles depuis le hall d’accueil qui par un jeu de demi niveaux distribue le hall détente, la cour, la restauration, le cdi et le foyer des élèves. Les locaux pédagogiques occupent les niveaux supérieurs. En retrait, le dernier étage abrite les logements de fonction. Les circulations et les escaliers bénéficient d’un éclairage naturel. Des dispositifs spatiaux tels la mezzanine dans le hall détente, le patio central ou la galerie en double hauteur côté cour enrichissent le projet, tout en préservant la lisibilité de l’organisation.
Les façades conjuguent béton brut et brique blanche avec des menuiseries en aluminium teinté bronze.
Orientée au sud ouest, la façade d’entrée est protégée par une série de brise soleil verticaux. La façade des locaux pédagogiques est vitrée toute hauteur d’étage, et comporte à chaque niveau un balcon filant réservé à l’entretien.
Des ouvrants verticaux à l’anglaise régulièrement placés permettent la ventilation naturelle des locaux. De simples rideaux de tissu assurent l’occultation nécessaire des salles de cours et animent aléatoirement la façade de leur présence colorée.
Visitez le site de l'architecte : http://www.gignoux-architectes.com/
- Lieu : angle rues Adolphe-Mille et Edgard-Varèse, Paris 19e (75).
- Maîtrise d’ouvrage : Département de Paris. SLA 19.
- Maîtrise d'oeuvre : Alain Gignoux, architecte ; Martin Etienne, architecte asssistant ; Eurl A.S. Mizrahi, ingénieurs-conseils.
- Surface : 5 982 m2 SHON.
- Coût : 10 656 372 € TTC (nov. 2001).
Sommaire