ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - BERGER & ANZIUTTI - MAROQUINERIE DES ARDENNES
- 17/10/2005 à 14h36
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Activités
- Métal
- 08 - Ardennes
La manufacture est implantée sur un coteau avec vue sur la Meuse. Ce nouveau lieu de travail est conçu comme un espace destiné à l’artisanat industrialisé tout autant qu’un signe construit du travail de la main, qualité représentative d’Hermès.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
Sur une plate-forme posée sur pilotis se développent les ateliers dont l’organisation répond au process de fabrication des sacs Hermès. L’entrée est inscrite dans une nef traversante orientée vers le fleuve, et distribue les espaces administratifs et le restaurant. Cette nef accueille également les événements de la vie de l’entreprise.
Le plan est agencé selon la mesure de 17,40 m qui correspond à l’échelle de chaque atelier ; c’est également celle de la portée structurelle qui définit un bâtiment sur un seul niveau de 104 m de longueur par 52 m de largeur.
La structure métallique sans joint de dilatation, repose sur des piliers en béton armé par l’intermédiaire d’appareils d’appui. La charpente comporte une galerie nef sur double hauteur qui dépasse la toiture générale de l’ouvrage.
Les appuis de la charpente sur les piliers béton sont glissants dans les deux directions horizontales, à l’exception de deux files orthogonales choisies au centre du bâtiment qui sont chacune bloquées perpendiculairement à leur axe. L’ensemble poteaux et traverses constitue un jeu de portiques qui assurent le contreventement latéral de la structure dans les deux directions.
L’ensemble du bâtiment présente un porte-à-faux dans le sens transversal de 4,60 m par rapport à la dernière file de piliers en béton. Ce porte-à-faux est repris par des consoles dans la continuité des traverses du plancher.
Le plancher de la maroquinerie admet une surcharge d’exploitation de 350 kg/m2. Il peut également supporter localement des presses d’une masse de 5 tonnes, leur poids étant réparti sur une emprise de 5 m2.
Le choix d’une ossature métallique apparente aussi bien en intérieur qu’en extérieur, a conduit à galvaniser l’ensemble des éléments acier pour assurer la protection contre la corrosion. Les menuiseries extérieures sont en aluminium thermo-laqué et les menuiseries intérieures en ossature d’acier avec remplissage métal, verre ou contreplaqué d’okoumé. La toiture est couverte de mulch de bois.
Largement vitrés, les ateliers bénéficient ainsi d’un éclairage naturel et de vues agréables sur le paisible environnement champêtre.
Le bâtiment s’inscrit très sobrement dans le paysage qu’il marque d’un trait horizontal net au sommet d’un coteau.
Visitez le site des architectes : http://berger-anziutti.com/
- Lieu : ZA de Braux, avenue des Marguerites, Bogny-sur-Meuse (08).
- Maîtrise d’ouvrage : Hermès International. Luc de Vita, maître d’ouvrage délégué.
- Maîtrise d'oeuvre : Patrick Berger et Jacques Anziutti, architectes. Julien Abinal, Marc Rousseau (phase étude), Blandine Patriarche Remy, Olivier Leruth, Julien Drevon (phase étude et réalisation), architectes assistants. Michel Desvigne, paysagiste. Bureau Michel Forgue, ingénieur économiste ; Louis Choulet, ingénieur fluides ; Coyne & Bellier, ingénieur structure ; Technivert Consultant, bureau d’études paysage.
- Surface : 5 230 m2 SU, 5 460 m2 SHON, 5 950 m2 SHOB.
- Coût : 8,85 M€ HT.
Sommaire