ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - BRENAC & GONZALEZ - BUREAUX EN BLANC
- 17/10/2005 à 15h19
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Bureaux
- Brique
- 93 - Seine-Saint-Denis
Avec son revêtement en brique, ce bâtiment s’inscrit sans heurt un site présentant une grande diversité de constructions – entrepôts, bureaux, studios de cinéma, showrooms. Sa volumétrie singulière et son éclairage nocturne contribuent à en faire un signal urbain, un repère sur le parcours du périphérique.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
Implanté dans le parc des Portes de Paris, le «bâtiment 270» est un volume unitaire structuré par une double géométrie : un socle trapézoïdal qui se développe sur deux niveaux, un corps triangulaire qui s’élève sur six niveaux. La structure est constituée d’un noyau dur central qui contient les circulations verticales et les sanitaires, et de façades porteuses. Ces façades en briques sont caractérisées par un rythme soutenu de baies vitrées toute hauteur qui répondent à un jeu aléatoire de largeurs, de saillies et de couleurs. Le bâtiment offre dans les niveaux supérieurs 8 400 m2 de plateaux aménageables en bureaux ouverts ou cloisonnés en deux ou trois lots par étage. Au rez-de-chaussée, un vaste hall largement vitré abrite un service d’accueil général. Dans les surfaces disponibles de plain-pied pourront s’installer showrooms ou locaux d’activités.
Inscrivant le développement durable dans sa stratégie, la société ICADE EMGP s’est engagée pour ce bâtiment dans une procédure de certification HQE sur la base des règles établies par le CSTB. Celles-ci définissent trois phases, qui portent sur le programme, la conception et la réalisation et font l’objet d’un audit avant certification. ICADE EMGP a fait hiérarchiser les 14 cibles du référentiel de l’association HQE. Les enjeux de qualité environnementale du bâtiment ont ainsi été définis selon trois axes : l’intégration au site, la maîtrise de l’énergie, le confort des utilisateurs. La façade répond à un certain nombre de cibles particulières :
– la gestion de l’énergie (cible 4), par un double vitrage extérieur doublé d’une lame respirante intérieure qui limite les déperditions thermiques, des stores vénitiens asservis à la GTC au moyen de sondes extérieures qui assurent le contrôle des apports solaires, et par la mise en œuvre d’un isolant extérieur en polyuréthane permettant d’éviter les ponts thermiques en rive de plancher.
– le confort acoustique (cible 9), par la mise en place de châssis fixes pour une meilleure isolation phonique.
– le confort visuel (cible 10), par l’emploi d’un vitrage extra-blanc améliorant l’indice de rendu des couleurs d’un vitrage classique.
– la qualité sanitaire de l’air (cible 13), par la pose de châssis fixes assurant l’isolation dans un environnement à fort taux de pollution.
Interrogé sur l’impact de ces cibles lors de la phase de conception du projet, Xavier Gonzalez, l’un des architectes du bâtiment, affirme « ne pas les avoir ressenties comme des contraintes mais comme des objectifs à atteindre. Objectifs d’usage, de confort, de durabilité, de flexibilité qui permettent que s’établissent un dialogue et une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre », souligne-t-il.
Une synergie active « Ce qui était particulièrement intéressant, c’est le travail sur les détails, par exemple sur les fenêtres, ou la recherche sur les matériaux ou les produits. Ainsi, pour la ventilation, nous avons mis en œuvre un système finlandais expérimental de poutre froide. » Ce principe permet d’intégrer dans une faible épaisseur en plafond, le chaud, le froid et l’éclairage. Le système qui repose sur le principe de l’effet Coenda, diffuse l’air à basse vitesse, c’est-à-dire à vitesse inférieure au seuil de sensibilité de la peau, pour le confort des utilisateurs. Chacun des acteurs affirme que ce projet a entraîné une implication importante de tous les intervenants pour en faire une opération d’architecture tertiaire exemplaire.
Visitez le site des architectes : http://www.brenac-gonzalez.fr/
- Lieu : parc des Portes de Paris, Aubervilliers (93).
- Maîtrise d’ouvrage : ICADE EMGP - Frank Hovorka, chef de projet ; Icade Tertial, assistance maîtrise d’ouvrage, Caroline Delgado, chef de projet.
- Maîtrise d'oeuvre : Atelier d’architecture Brenac et Gonzalez - Jean-Pierre Lévêque, architecte, chef de projet. Maîtrise d’œuvre d’execution : Meunier assisté de C2L, Philippe Boitelet, chef de projet. Thor ingénierie, AMO HQE ; Scyna 4, BET structure ; Van Santen & Associés, BET façades ; Ingeni, BET fluides ; Grandeur nature - François Migeon, mise en lumière ; Grapheine, graphisme, signalétique ; Pigeon, économiste. Veritas, bureau de contrôle ; Aquarism, carnet sanitaire.
- Surface : 9 400 m2 SHON.
- Coût : 13.5 M€ HT.
Sommaire