ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - IBOS ET VITART - MAISON DES ADOLESCENTS
- 17/10/2005 à 15h55
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Santé
- Verre
- 75 - Paris
- Equerre d'argent 2005
Un grand volume transparent et lumineux se déploie en longueur pour abriter vingt chambres. Il accueille de jeunes patients dans un confort hôtelier inatendu en milieu hospitalier.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
Les différentes fonctions s’organisent verticalement dans cette longue barrette entièrement vitrée. Implantée en léger recul par rapport au boulevard, la construction est précédée d’un aménagement paysager de Louis Benech. Dans le prolongement de cette esplanade, le hall d’accueil occupe la totalité du rez-de-chaussée. Entièrement transparent, il est en prise directe avec la ville et saisit l’animation du boulevard. L’espace des consultations est organisé en contrebas et ouvre sur le jardin. Les cabinets de consultation et les bureaux sont reliés par un couloir interne et éclairés en second jour. La zone d’attente est aménagée le long du jardin.
Au-dessus du hall se trouvent les étages d’hospitalisation avec les circulations en façade nord le long du boulevard, puis les salles d’activités et les chambres au sud. D’une capacité totale de 20 lits, l’hôpital comporte 16 chambres, certaines sont isolées, sinon elles sont regroupées par quatre autour d’un lieu communautaire. A l’est deux chambres médicalisées permettent l’accueil de patients nécessitant des soins. Vitrées sur toute la hauteur, les chambres profitent de larges vues sur l’arrière du bâtiment. La transparence de la façade est néanmoins modulée de façon à ménager l’intimité nécessaire. Au sud, une batterie de brise-soleil en lames de verre façon Naco filtre la lumière, au nord, un film vert bouteille incorporé au double vitrage colore la lumière. Au sommet, une terrasse avec une vue panoramique sur le Val de Grâce, protégée par de très hauts panneaux de verre, alterne zones plantées et platelage bois.
Les architectes s’étant vu confier la mission mobilier, ils ont pu dessiner ou prescrire des meubles en cohérence avec l’aménagement intérieur, mobilier de style suédois blanc ou blond en accord avec le parquet d’érable et les plafonds de sycomore pour une ambiance très douce de standing hôtelier.
Visitez le site des architectes : http://www.ibosvitart.com/
- Lieu : 97, bd de Port-Royal, Paris 14e (75).
- Maîtrise d’ouvrage : Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de Fance. Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
- Maîtrise d'oeuvre : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, architectes. Chefs de projet : Gricha Bourbouze (enveloppe), François Texier (bâtiment), Stéphane Bara (mobilier). BET : Betom.
- Surface : 6 100 m2 SHON.
- Coût : 19 M€ HT, hors mobilier (val. janv. 2004).
Sommaire