ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - JEAN GUERVILLY - RÉHABILITATION DE STADE

La force du projet de Jean Guervilly réside principalement dans la manière dont la tribune est décollée du bâtiment bas, dans lequel sont regroupées toutes les fonctions techniques. Difficile d’imaginer que cet ensemble aux courbes aériennes résulte de la réhabilitation d’un équipement ancien, qui resta en activité pendant les travaux. 

Réhabilitation de stade, Jean Guervilly, La Roche-sur-Yon, Équerre d’argent 2005 / nominé - © Jean-Marie Monthiers
photo n° 1/5
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - JEAN GUERVILLY - RÉHABILITATION DE STADE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Le projet transcende discrètement les exigences et contraintes du programme et du site. Ainsi, les accès ont été ingénieusement différenciés. L’équipe visiteurs est dirigée vers le pignon est ou un parking dans l’enceinte des tribunes et un accès direct à ses vestiaires lui sont dédiés. L’équipe locale dispose d’un accueil identique et symétrique du côté ouest. Logiquement, le public, les officiels, les VIP et les personnes handicapées trouvent des entrées spécifiques dans la partie centrale de la façade.

Au total, la tribune sud peut accueillir 4 409 spectateurs assis. Elle se décline en

trois niveaux. Au rez-de-chaussée, en avant et en appui sur le bâtiment socle, sont disposées 11 rangées de sièges. Les salons de réception et le hall VIP sont aménagés dans la partie centrale du bâtiment. La tribune principale entièrement nouvelle se déploie à 2,70 m au-dessus du bâtiment socle. Elle intègre en partie haute la plate-forme caméras, la régie, le PC sécurité et les espaces réservés à la presse. Entre ces deux entités, un vaste déambulatoire joue un rôle vital dans le fonctionnement de l’ensemble. On y trouve en effet la totalité des accès et tous les publics peuvent fréquenter cet espace couvert mais aussi ouvert, avant les manifestations sportives, pendant les mi-temps et à l’heure de la sortie. Spatialement, techniquement et esthétiquement, cet entre-deux s’impose comme le centre de gravité du projet.

Le parti constructif est exprimé en façade, surface et sous face des volumes visibles. Le soubassement est réalisé en éléments de béton préfabriqués. Sur les façades et pignons alternent des panneaux de béton à finition gravillons lavés, des portes en tôle d’acier laqué époxy et des ensembles vitrés. Le tout soigneusement calepiné, même si l’architecte a « toléré » certains décalages mineurs dans l’alignement des joints supérieurs des ouvrants. De lourdes portes en acier laqué ferment les escaliers en dehors des horaires d’utilisation.

La tribune supérieure adopte, en coupe, une forme de conque refermée, constituée de solides fléaux de charpente caisson métallique portant des gradins en béton préfabriqués. La couverture en tissu enduit légèrement translucide diffuse une belle lumière dans les gradins.

Les nombreuses servitudes techniques ont été intégrées dans les caissons. Simple dans sa géométrie générale, chaque pièce s’avère complexe dans les détails. Cette relative modestie d’aspect sied bien à un lieu de spectacle extérieur, même si contenu dans une enceinte close. Pour ménager l’avenir et dans la perspective de la suppression prévue de la piste cyclable entourant le terrain, l’angle des gradins est calculé pour assurer une vision optimale.

 

Visitez le site de l'architecte : https://guervillymauffret.wordpress.com/

  • Lieu : La Roche-sur-Yon (85).
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de La Roche-sur-Yon. maîtrise d’ouvrage mandataire : ORYON.
  • Maîtrise d'oeuvre : Jean Guervilly, architecte mandataire ; ECB, économiste ; Groupe ALTO, structure métallique ; BSO, structure béton ; BETHAC, fluide ; APAVE, coordinateur SPS et contrôle technique.
  • Surface : 2 400 m2 SHON de tribunes et 1 600 m2 utiles d’annexes publics, sportifs et médias logistique.
  • Coût : 5 600 000 € HT.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus