ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - LOTISSEMENT DE LA PIROTTERIE - 30 MAISONS

Menée par Périphériques, cette opération pilote se veut une alternative critique aux lotissements pavillonnaires autant sur la question de la forme urbaine que sur la diversité des typologies proposées. La première tranche vient de s’achever avec la livraison de 30 maisons PLA réalisées par six architectes différents. 

Jacques Moussafir / Maison Vu : lotissement de la Pirotterie : 30 maisons, Équerre d’argent 2005 / nominé - © S. Chalmeau
photo n° 1/28
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - LOTISSEMENT DE LA PIROTTERIE - 30 MAISONS

La maison se compose d’une base largement ouverte sur les jardins et d’un volume en porte-à-faux à l’étage abritant les chambres à vues et orientations variables. Matériaux : bardage clins de bois horizontaux gris foncé et rouge, panneaux coulissants en acier galvanisé pour les volets.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Directement issue des recherches initiées en 1997 par le groupe Périphériques avec l’exposition « 36 modèles pour une maison » présentée à arc en rêve et les publications éponymes, cette opération pilote vise à démontrer que « la fatalité des banlieues pavillonnaires n’est souvent qu’un manque d’ambition et de réflexion de la part des villes ». L’opportunité de concrétiser ces recherches sur la maison individuelle s’est présentée à Rezé, dans le quartier de la Pirotterie, sur une friche agricole de 18 hectares à proximité directe de la rocade nantaise. L’enjeu était de proposer un plan urbain pour 200 maisons. Autour d’une chaîne de compétences regroupant la ville de Rezé, un maître d’ouvrage (Loire Atlantique Habitations), un aménageur (Terre Océane) et le CAUE 44, Périphériques associé à l’architecte nantais Jean Lemoine a coordonné l’opération. Sur la base d’une programmation ordinaire de quartier d’habitat majoritairement pavillonnaire, les lots définis par le plan de lotissement sont répartis en trois catégories : parcelles à bâtir en lots libres, parcelles pour permis groupés et petits collectifs, et 30 logements sociaux locatifs ici présentés. Inspiré de la forme des hameaux de Rezé jouxtant la Pirotterie, le projet est structuré par un tissu de voiries toutes calibrées pareillement qui forment un maillage général. Superposés à la grille des rues, les chemins agricoles existants sont conservés et forment un réseau piéton. Les rues se coupent en patte-d’oie – un dispositif qui génère un parcellaire très différencié.

La création de parcelles aux limites non parallèles conjuguée à l’application du POS de Rezé a permis de perdre la rigueur des lotissements pour retrouver le désordre des hameaux locaux.

La taille des parcelles est réduite au minimum afin d’accentuer la densité des îlots. En contrepartie, la majorité d’entre elles s’ouvre sur les anciens chemins creux agricoles et sur trois grandes emprises boisées conservées et ouvertes au public. Aujourd’hui, la première tranche de l’opération vient de s’achever avec la livraison de 30 maisons PLA conçues par six architectes – chacun a réalisé 5 maisons -– issus d’un appel d’idées lancé par Périphériques : Actar (Maison M’House), L’Australien (Maison Poster), Marin-Trottin (Maison Picnic), Jacques Moussafir (Maison Vu), Jumeau-Paillard (Maison Icone) et ACC Stalker (Maison Nu). Toutes sont constituées d’une ossature bois, principe qui donne sa cohérence au projet.

Les façades sont habillées d’une vêture légère en bois ou de bardage métallique post-agricole. Elles sont assemblées de manière aléatoire sur chacun des quatre îlots retenus pour l’implantation de l’opération. Chaque modèle est cependant voisin d’au moins un modèle identique pour éprouver la thématique de la série. Les différentes typologies (du T2 au T5) visent à développer de nouvelles pratiques de l’espace et des rapports à l’environnement inédits, et affichent un coût final de 1000 € /m2. 

 

Visitez le site des architectes : 

http://www.peripheriques-architectes.com/

http://www.moussafir.fr/

http://www.gausaraveauarq.com/

  • Lieu : La Pirotterie, Rezé Loire-Atlantique (44).
  • Maîtrise d’ouvrage : Loire Atlantique Habitations.
  • Maîtrise d'oeuvre : Périphériques, architectes de coordination ; Jacques Moussafir, ACC, Marin Trottin, Jumeau Paillard, l’Australien et Actar, architectes de conception des maisons.
  • Surface : 2 650 m2 SHON.
  • Calendrier : blabla
  • Coût : 3 M€ HT.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital