ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - SEIGNEUR & DE LA DURE - MÉMORIAL DE L'ALSACE-MOSELLE
- 17/10/2005 à 15h02
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Béton
- 67 - Bas-Rhin
- Equerre d'argent 2005
Le mémorial de l’Alsace-Moselle conjugue étroitement l’architecture et la scénographie, toutes deux conçues par la même équipe de maîtrise d’œuvre.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
Jaillissant au dessus du paysage, un grand belvédère de béton brut en porte-à-faux symbolise la violence et l’espoir. L’impression de déséquilibre est renforcée par la transparence totale du garde-corps en verre qui fait face à la vallée, tandis que les garde-corps latéraux sont constitués de fers à béton. A ce volume de béton sombre, répond un grand auvent blanc. Structure de poutrelles d’acier capotée de tôle d’alu laquée ou de membrane PVC, cette grande casquette joue symboliquement des effets de lumière diurne comme nocturne.
Visitez le site de l'architecte : http://www.atelierseigneur.com/
- Lieu : Schirmeck (67).
- Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte du Mémorial.
- Maîtrise d'oeuvre : François Seigneur & Sylvie de La Dure, architectes mandataires et scénographes associés en groupement conjoint et solidaire avec les BET OTH Marseille et OTH Est. Michel Forgue, économie du projet et assistance contractuelle. Marcel Meyer, consultant muséographie ; Denis Brugères, consultant équipement et production audiovisuelle. Norisko, bureau de contrôle. OTE Strasbourg, pilote de chantier.
- Surface : 3 100 m2 SHON.
Sommaire