ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - SEIGNEUR & DE LA DURE - MÉMORIAL DE L'ALSACE-MOSELLE

Le mémorial de l’Alsace-Moselle conjugue étroitement l’architecture et la scénographie, toutes deux conçues par la même équipe de maîtrise d’œuvre.

Vue extérieure : Mémorial de l'Alsace-Moselle, Seigneur & De la Dure, Schirmeck, Équerre d'argent 2005 / nominé - © DR
photo n° 1/5
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - SEIGNEUR & DE LA DURE - MÉMORIAL DE L'ALSACE-MOSELLE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Les architectes ont tenu à exprimer les sentiments contrastés et forts liés à cette histoire dans un bâtiment qui est à la fois lieu d’interprétation et lieu de mémoire collective. Les volumes extérieurs sont intimement liés aux nécessités des parcours intérieurs. C’est pourquoi les architectes affirment «la position du bâtiment, son approche, sa forme, sa masse, sa couleur, ses matériaux, son énergie, la façon dont il prend la lumière, a fortiori son éclairage nocturne, appartiennent conjointement au langage scénographique et architectural». Implantée dans la pente, la construction singulière domine la vallée. Les visiteurs accèdent par une longue promenade en diagonale à flanc de coteau qui aboutit au belvédère. A l’intérieur, le hall très vitré comporte un café et une librairie, il donne accès à une enfilade de lieux chargés de sens, évoquant les différentes étapes de la germanisation de l’Alsace jusqu’à la réconciliation. En une trentaine de tableaux, décors réalistes, photos, films, installations, reconstitutions et objets témoignent de l’histoire avec force dans une mise en scène dramatique.

Jaillissant au dessus du paysage, un grand belvédère de béton brut en porte-à-faux symbolise la violence et l’espoir. L’impression de déséquilibre est renforcée par la transparence totale du garde-corps en verre qui fait face à la vallée, tandis que les garde-corps latéraux sont constitués de fers à béton. A ce volume de béton sombre, répond un grand auvent blanc. Structure de poutrelles d’acier capotée de tôle d’alu laquée ou de membrane PVC, cette grande casquette joue symboliquement des effets de lumière diurne comme nocturne.

 

Visitez le site de l'architecte : http://www.atelierseigneur.com/

 

  • Lieu : Schirmeck (67).
  • Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte du Mémorial.
  • Maîtrise d'oeuvre : François Seigneur & Sylvie de La Dure, architectes mandataires et scénographes associés en groupement conjoint et solidaire avec les BET OTH Marseille et OTH Est. Michel Forgue, économie du projet et assistance contractuelle. Marcel Meyer, consultant muséographie ; Denis Brugères, consultant équipement et production audiovisuelle. Norisko, bureau de contrôle. OTE Strasbourg, pilote de chantier.
  • Surface : 3 100 m2 SHON.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus