ÉQUERRE D'ARGENT 2006 / MENTION – PÉRIPHÉRIQUES ARCHITECTES – EXTENSION DU CAMPUS JUSSIEU
- 23/10/2006 à 07h00
- Équerre d'argent
- Galerie
- Enseignement
- Aluminium
- 75 - Paris
- Equerre d'argent 2006
L’extension emprunte au centre commercial sa stratégie fonctionnelle en regroupant les circulations dans un atrium central autour duquel s’organisent classes et laboratoires.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
L’opération abrite un programme dense et complexe réparti sur près de 17 000 m², et s’inscrit dans le prolongement du gril imaginé en 1962-1963 par l’architecte du campus Edouard Albert et resté inachevé après la mort de ce dernier en 1968. Adossé aux pignons en attente de la tour 53 et de la demi-barre 54, strictement réglé sur les planchers existants, le nouveau bâtiment superpose huit niveaux en superstructure dont un niveau intermédiaire dédié à l’administration. Si l’extension vient parachever la trame orthogonale existante, son principe constructif affirme néanmoins son identité propre. Et c’est la façade, envisagée comme une enveloppe épaisse, qui fait à la fois la réussite de la greffe et l’image urbaine du bâtiment. Traitée en double peau, elle conjugue une façade vitrée et une enveloppe métallique positionnées de part et d’autre des coursives d’entretien. Au-devant des vitrages toute hauteur des classes et des laboratoires, cette peau unitaire en tôle d’aluminium reprend la trame constructive de 1,20 m qui régit les bâtiments d’Albert. L’édifice s’organise autour d’un atrium central aux dimensions généreuses (50 m x 15 m ) ouvert sur toute la hauteur du bâtiment (28,50 m). Cet espace piranésien généreux prend la forme d’une place verticale qui s’étire sur toute la hauteur du bâtiment et rassemble toutes les circulations, s’inspire directement de la logique fonctionnelle éprouvée dans les centres commerciaux. Ici, pas d’escalier aveugle ou de couloir cul-de-sac, mais des coursives généreusement dimensionnées bordant l’atrium, et des couples escalators/escaliers qui s’entrelacent. Hauts d’un étage, trois bâtiments-ponts en poutres treillis permettent le franchissement transversal de l’atrium tout en offrant des espaces collectifs aux utilisateurs.
Les niveaux, identiques en plan, sont identifiés et aisément repérables grâce à un recours massif à la couleur. Les sols des coursives et du rez-de-chaussée sont traités par une résine époxy colorée tandis que le caoutchouc est utilisé dans les classes. Une solution efficace mais également très économique, à l’image d’un bâtiment qui affiche un coût final de 1468 € HT/m2.
Visitez le site des architectes : www.peripheriques-architectes.com
- Lieu : Jussieu 16M, 10, rue Cuvier Paris 5e
- Maîtrise d’ouvrage : EPCJ, Etablissement public du campus de Jussieu
- Maîtrise d'oeuvre : Périphériques architectes, Emmanuelle Marin + David Trottin + Anne-Françoise Jumeau ; Stéphane Razafindralambo et Sébastien Truchot, chefs de projet ; Peutz & Ass., BET acoustique ; OTH Bâtiments, BET TCE et économie
- Surface : 16 895 m2 SHON
- Coût : 24,8 M € HT
Sommaire