ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – CORINNE VEZZONI – ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALES

En regroupant au sein d’un édifice unique deux entités initialement prévues sur deux parcelles distinctes, ce bâtiment réussit à sa confrontation à l’environnement monumental du port phocéen.

Vue extérieure : archives et bibliothèque départementales, Corinne Vezzoni, Marseille, nominé au Prix de l’équerre d’argent 2006 - © Pascal Terraz
photo n° 1/4
Zoom sur l'image ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – CORINNE VEZZONI – ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALES

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Situé dans le périmètre Euroméditerranée, le bâtiment qui abrite archives et bibliothèque départementales, occupe une position stratégique au cœur du quartier d’Arenc dans l’arrière-port de Marseille. Quand le concours est lancé en 1999, le site retenu se compose de deux parcelles identiques séparées par une voie de circulation.

Corinne Vezzoni a fait le choix radical et salutaire de regrouper les deux équipements au sein d’un bâtiment unique à l’entrée nord de la ville, pour conforter l’alignement préexistant. Ce parti présente le double avantage de tenir le site par un volume compact à l’échelle de l’environnement (paquebots, silos, passerelles autoroutières…), mais également de créer un jardin public sur la parcelle ainsi libérée.

Archives et bibliothèque sont rassemblées sur huit niveaux dont un réservé au parking dans un parallélépipède rectangle formant une enveloppe opalescente composée de panneaux vitrés acidés ou sérigraphiés. Le bâtiment est assis sur un socle en pierre de lave qui encaisse la déclivité naturelle du terrain. A l’intérieur, archives et bibliothèque s’organisent de part et d’autre d’une rue intérieure éclairée zénithalement.

Pour la bonne conservation des archives, l’architecte a imaginé une grande coque hermétique qui abrite sept niveaux de magasins. Installée à l’ouest face à la mer, celle-ci permet de protéger les lieux de travail du trafic routier, du mistral et de l’ensoleillement agressif. Elle émerge légèrement en toiture, rendant le bâtiment visible et identifiable à bonne distance. La coque est constituée d’une peau extérieure en panneaux préfabriqués de béton léger et coloré dans la masse, et d’une deuxième paroi béton qui vient en doublage intérieur pour garantir l’isolation des magasins. Réservée aux expositions, une partie du rez-de-chaussée, indépendante des étages, est le seul espace accessible au public. A cet endroit, les panneaux de béton sont pivotants ; ils s’ouvrent sur la rue intérieure et permettent aux visiteurs de se glisser dans la coque.

Positionnée à l’est face au jardin, la bibliothèque superpose trois niveaux de rayonnages au-dessus des deux premiers étages qui abritent l’auditorium et les salles d’actualités.

Les bureaux sont positionnés au nord du bâtiment dans les étages tandis que le rez-de-chaussée est occupé par la grande salle de consultation des archives.

Quant au jardin, délimité en périphérie par un socle en pierre de lave identique à celui du bâtiment, il accueille des lectures publiques et manifestations diverses. Ouvert aux riverains, il vient pallier le manque d’espaces verts du quartier paupérisé d’Arenc. 

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.vezzoni-associes.com/fr/

  • Lieu : 18, rue Mirès, Marseille
  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil général des Bouches-du-Rhône ; SAEM Treize développement, mandataire
  • Maîtrise d'oeuvre : Corinne Vezzoni et Associés, architecte mandataire ; ADM, architectes associés ; OTH, BET pluridisciplinaire ; Hydrap, paysagiste ; Mazet et associés, économiste ; Keichï Tahara, concepteur de la mise en lumière (1 % artistique) ; Intégral Ruedi Baur et Laurent Malone, signalétique. 
  • Surface : 28 000 m2 SHON ; 5 000 m2 de jardin
  • Coût : 37 M € HT, parvis et jardin de lecture inclus

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus