ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – JEAN NOUVEL - MUSÉE DU QUAI BRANLY

Juché sur pilotis, le plateau du musée (élancé sur 220 m) est en retrait de la rue de l’Université et du quai Branly. Sa caractéristique est d’abord topographique : en recul et décollé du sol. À partir de cette situation de projet, s’articulent les éléments du programme traités par fragmentation et jouant avec le plateau principal que l’architecte a imaginé « sans façade ».

Vue extérieure : musée du Quai Branly, Jean Nouvel, Paris 7ème, nominé au Prix de l’équerre d’argent 2006 - © Gaston F. Bergeret
photo n° 1/4
Zoom sur l'image ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – JEAN NOUVEL - MUSÉE DU QUAI BRANLY

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

La majeure partie du terrain est occupée par un jardin qui s’étend sur 1,8 hectare. Imaginé par Gilles Clément, planté de 180 arbres et de nombreuses espèces végétales, le jardin file sous le musée. Le musée lui-même se compose de quatre bâtiments distincts possédant chacun une identité propre. Au centre du site, le bâtiment principal sur pilotis recèle cinq niveaux dédiés à la préservation et à la valorisation des œuvres, mais aussi à l’enseignement et à la recherche.

En prise directe avec le quai Branly, un édifice administratif offre au promeneur longeant la Seine un mur végétal conçu par le botaniste Patrick Blanc. Sa façade, prolongement de l’immeuble haussmannien contre lequel il est appuyé, est raccordée à une immense palissade de verre en front de Seine, de 200 mètres de long et de 12 mètres de haut. Celle-ci constitue un premier sas d’accès au musée et à ses activités et fait office de masque sonore côté quai et côté rue de l’université. Le musée quant à lui expose 3 500 objets d’une collection qui en comprend 300 000 (plus de 70 000 objets proviennent du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de Madagascar) et consacre près de 5 000 m2 à des expositions temporaires. Les 3 500 oeuvres exposées sur le plateau des collections permanentes sont présentées dans un vaste espace sans cloisons, réparti en grandes « zones » continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques. Les objets sont accessibles au plus grand nombre grâce à différents niveaux d’informations : cartels, textes ou multimédias incluant photographies, films et musiques. Le public peut également bénéficier d’un théâtre de 500 places, d’une salle de projection, de plusieurs salles de cours, d’un salon de lecture et d’une médiathèque (180 000 volumes et 700 000 documents photographiques et sonores), avec un cabinet de consultation des fonds précieux. En complément du plateau des collections permanentes, 10 expositions temporaires sont prévues par an. Au sud, le bâtiment de la rue de l’Université, accueille une librairie ouverte au public, les étages aux plafonds décorés par des artistes aborigènes étant réservés aux ateliers de restauration des œuvres. Au sommet des espaces d’exposition, un restaurant panoramique ouvre sur la Tour Eiffel.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.jeannouvel.com/

  • Lieu : 29-55, quai Branly et 222, rue de l'Université, Paris 7e
  • Maîtrise d’ouvrage : Établissement public du musée du quai Branly
  • Maîtrise d'oeuvre : Ateliers Jean Nouvel. Chefs de projet : Françoise Raynaud (concours, études), Didier Brault (études, chantier), Isabelle Guillauic (chantier). Concepteurs associés : Acanthe – Gilles Clément (paysage), AIK – Yann Kersalé (plasticien), Patrick Blanc (mur végétal)
    Bureaux d'études : Ingerop (structure béton et charpente métallique, étanchéité), OTH (CVC, électricité, plomberie et ascenseurs, coordinateur SSI). ODM Gemo, organisation pilotage et coordination.
    COSSEC, sécurité prévention santé. Veritas, contrôle technique.
  • Surface : 76 500 m2 SHOB, 40 660 m2 SHON. Terrain 25 100 m2.
  • Coût : 204,3 M € TTC

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital