ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – PHILIPPE GAZEAU – EXTENSION DE L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

Sur une parcelle accusant un fort dénivelé, l’extension de l’ENS superpose sur dix niveaux les différentes entités d’un programme dense. Au cœur du dispositif, la bibliothèque en saillie sur le reste de l’édifice se distingue par le traitement de ses façades. 

 

Vue extérieure : extension de l’école normale supérieure, Philippe Gazeau, Paris 5ème, nominé au Prix de l’équerre d’argent 2006 - © Philippe Ruault
photo n° 1/3
Zoom sur l'image ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – PHILIPPE GAZEAU – EXTENSION DE L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

L’Ecole normale supérieure se trouvait à l’étroit dans ses murs et devait notamment résoudre le problème d’encombrement de ses bibliothèques. L’extension réalisée par l’architecte Philippe Gazeau – lauréat du concours en 1997 – parachève la constitution de l’îlot occupé par les bâtiments historiques de l’école, le quadrangle néoclassique (1850) rue d’Ulm et ceux des années 30, rue Rataud. Au regard de son cadre opérationnel, l’intervention est pour le moins délicate. Dans ce secteur fortement protégé, à quelques encablures du Panthéon, le tissu urbain est déjà relativement dense et l’environnement immédiat hétéroclite par la coexistence d’échelles variées et d’écritures architecturales différentes.

La seconde difficulté concerne la nature même du programme, éclectique et dense, que l’extension doit accueillir sur une parcelle accusant un fort dénivelé.

Relié à ses mitoyens par des passerelles, le nouveau bâtiment s’étire en longueur entre la cour intérieure de l’école – accès principal de l’extension – et la rue Rataud située 6 mètres en contrebas. Le système de conception repose sur un empilement de strates horizontales correspondant aux différentes entités programmatiques, réparties ainsi sur 10 niveaux dont deux en sous-sol. Dédié à l’accueil, le rez-de-chaussée se trouve dans le prolongement direct de la cour intérieure qui constitue le niveau de référence du projet. Traité comme un socle transparent et traversant, il exploite la double orientation de la parcelle et laisse filer le regard jusqu’à la rue Rataud.

Formant un volume autonome positionné au cœur du projet, les deux premiers étages abritent la bibliothèque littéraire, conçue sur un principe de magasins ouverts où les livres sont en accès direct. Suspendus, les rayonnages sont concentrés au centre du plan et intègrent une partie du mobilier. Traité en mezzanine bordée de garde-corps en aluminium déployé, le deuxième étage permet de dégager côté façade des espaces de consultation et de lecture en double hauteur.

Nettement positionnés en retrait pour en atténuer l’impact, les trois derniers niveaux sont occupés par les logements étudiants. Les chambres sont calées le long des façades de part et d’autre du couloir central de distribution. Le dénivelé existant est réglé par la création d’un entresol double hauteur qui abrite la bibliothèque de mathématiques ouverte sur la rue Rataud. Il se prolonge sous la cour excavée pour loger une salle de conférence de 120 places et la salle de sport. Les deux niveaux de sous-sol sont quant à eux consacrés aux parkings, laboratoires et réserves des bibliothèques. D’un point de vue structurel, le bâtiment obéit à un système constructif rationnel où les séries de poteaux s’organisent sur une trame de 7 mètres. Fluides et circulations sont concentrés dans quatre piles autonomes de béton brut qui jalonnent le bâtiment dans sa longueur.

La volonté d’affirmer l’autonomie de la bibliothèque se traduit par son positionnement en saillie sur le reste de l’édifice et le traitement singulier de ses façades. Entièrement vitrées pour permettre aux utilisateurs de travailler à la lumière naturelle, celles-ci sont doublées de brise-soleil verticaux. Positionnée à l’extérieur des façades, chaque lame orientable à 90° se compose de deux vitrages en verre trempé enserrant une tôle inox perforée. Le contrôle des brise-soleil s’effectue par un système motorisé qui s’expose en façade dans une volonté assumée de ne pas dissimuler la technique.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.philippegazeau.com/

 

  • Lieu : 45, rue d'Ulm, Paris 5e
  • Maîtrise d’ouvrage : Région Ile-de-France ; SAERP, conducteur d'opération
  • Maîtrise d'oeuvre : Philippe Gazeau, architecte ; Projetud, BET ; AR C, BET façades ; Cabinet Guilleneuf, économiste
  • Surface : 7 617 m2 SHON
  • Coût : 12,7 M € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital