ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - BRUNET-SAUNIER - INSTITUT RÉGIONAL DE RÉADAPTATION
- C.S.-P.
- 21/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Équerre d'argent
- Réalisations
- Galerie
- Santé
- Métal
- Equerre d'argent 2007
A proximité du CHU de Nancy, sur un site atypique composé de deux terrains séparés par un canal navigable, l’institut régional de réadaptation (IRR) abrite des installations de rééducation dont une piscine et 115 chambres adaptées à l’hébergement de patients handicapés, l’institut de formation en ergothérapie (IFE) a été implanté sur la même parcelle.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2007 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
PREMIÈRE ŒUVRE 2007 / NOMINÉ – HTC ARCHITECTES – TRANSFORMATION ET EXTENSION D’UN ATELIER
ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - LEIBAR ET SEIGNEURIN - MAISON DE LA COMMUNAUTÉ DE[...]
L’ensemble se compose d’une nappe construite sur pilotis qui franchit le canal par un pont habité, et comporte un petit plot autonome abritant l’école, qui s’articule dans le plan masse au nord-est de la parcelle.
Le bâtiment devait répondre à des contraintesde fonctionnement drastiques liées aux handicaps lourds qui y sont traités, tout en respectant les prospects et en s’insérant dans le contexte – la rue avec son front hétérogène, et le canal. L’équipement hospitalier est imbriqué avec le quartier dans lequel le canal tient une place importante. C’est pourquoi le bâtiment est soulevé du sol, afin de donner à voir le canal d’un côté, et de cadrer les maisons, de l’autre, sans les écraser par une masse compacte. Le plan qui se développe sur 300 m de longueur, répond à une double exigence : la configuration du terrain mais aussi la rééducation qui passe évidemment par la pratique de la marche. Le projet exploite ainsi une contrainte de site au profit d’objectifs thérapeutiques. Le franchissement du canal était un point particulièrement délicat à gérer. Les règlements de la navigation fluviale prescrivent le respect d’un gabarit de 6 m de hauteur et proscrivent plus de 8 m construits continus. C’est donc un pont habité de près de 8 m de large et 70 m de long qui franchit à la fois le canal, la promenade et la rue qui le bordent.
Le traitement de l’ensemble des façades du bâtiment repose sur un principe de rideau d’inox pour le volume principal qui abrite le plateau technique, et d’un répertoire plus domestique pour l’hébergement, traité en enduit coloré ; tandis que dans le bâtiment de l’école, le principe s’inverse avec un soubassement coloré surmonté des façades inox. Le bâtiment-pont sur le canal présente un double registre inox et vitré. Le bardage acier comporte deux ondes différentes : un panneau en V et un en W, et des brise-soleil à lames fixes ou pivotantes.
La partie sous pilotis est volontairement sombre mais perméable à la vue. Les quelques volumes construits sont transparents : ils comprennent le hall d’accueil qui est traversant, les locaux administratifs, et une salle multifonction. La sous-face du plateau sur pilotis est habillée de dalles de fibres noires. Mais la nappe étant percée de grands patios plantés, cette pénombre construite renforce les différents points de lumière.
Visitez le site de l'architecte : http://www.brunet-saunier.com/
- Lieu : boulevard Lobau, Nancy (54).
- Maîtrise d’ouvrage : Ugecam Nord-Est pour l’IRR et école de kinésithérapie et d’ergothérapie de Nancy pour l’IFE.
- Maîtrise d'oeuvre : Brunet-Saunier Architecture Marc Chassin, chef de projet ; Isabelle Vasseur, Stéphane Cachat, Samuel Delmas, Ludovic Forrest, Eric Bartolo, Ulysse Gnesda, Catherine Bonnier, Yvan Bourgeois, Céline Hubert, assistants. Atelier d’architecture du Parc, architecte associé. SIRR Ingénierie, BET TCE ; Delphi, acousticien.
- Surface : IRR 22 000 m2 SHON ; IFE : 1 800 m2 SHON.
- Coût : I.R.R. : 29 M€ H.T ; I.F.E. : 2 M€ H.T.
Sommaire