ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - IBOS ET VITART - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Le complexe des archives d’Ille-et-Vilaine articule de façon claire plusieurs zones correspondant à différentes fonctions. 

Vue d'ensemble : Archives départementales, Ibos et Vitart, Rennes, Équerre d’argent 2007 / nominé - © Stéphane Chalmeau
photo n° 1/5
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - IBOS ET VITART - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2007 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - LEIBAR ET SEIGNEURIN - MAISON DE LA COMMUNAUTÉ DE[...]

ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - NICOLAS MICHELIN & ASSOCIÉS - LOGEMENTS

Le corps de bâtiment principal comprend les magasins d’archives répartis dans les niveaux supérieurs ; au rez-de-chaussée et au sous-sol les espaces destinés à recevoir du public ainsi que les bureaux et les locaux de travail des archives et du service d’action culturelle.

Les magasins d’archives sont organisés sur cinq niveaux et représentent une capacité de 60 km linéaires de rayonnages, qui pourra être augmentée par les 18 000 mètres en attente dans les « cellules », c’est-à-dire huit vides de 13,70 m de largeur x 2,30 m de hauteur réservés à l’arrière du bâtiment pour une extension à venir. Ces vides sont clos par des panneaux de bardage en nid-d’abeilles translucides. Greffés perpendiculairement à ce volume principal, sept parallélépipèdes abritent des bureaux, ateliers de restauration et de reliure, local de numérisation pour le personnel, et locaux destinés au public. Tous ces espaces, éclairés par des patios, sont desservis par un hall d’entrée qui s’étire longitudinalement et irrigue les différents services organisés transversalement de part et d’autre des patios.

Les espaces ouverts au public comportent une salle de lecture de 170 places avec une partie pour la lecture d’originaux et une partie pour la consultation en accès direct des fonds numérisés et microfilms. Cette salle centrale de consultation est couverte d’une verrière zénithale de 700 m2 équipée de stores de protection solaire extérieurs pilotés par GTC.

Une salle d’exposition et un auditorium de 160 places complètent le dispositif d’accueil du public qui comporte également un espace pour le service éducatif et une cafétéria.

Sur la façade d’entrée, le nom de l’équipement est inscrit en lettres rouges sur les vitrages des coursives qui, sur 140 m de longueur, desservent les quatre niveaux de stockage.

Le mobilier en aluminium a été spécialement dessiné par les architectes afin de garantir la plus grande cohérence entre l’architecture et l’aménagement intérieur.

 

Visitez le site des architectes : http://www.ibosvitart.com/
 

  • Lieu : rue Jacques-Léonard- ZAC Beauregard Nord, Rennes (35).
  • Maîtrise d’ouvrage : département d’Ille-et-Vilaine ; Semaeb, mandataire.
  • Maîtrise d'oeuvre : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, architectes ; Laurent Lagadec, chef de projet ; Nils Christa, signalétique ; Stéphane Bara, mobilier ; VP Green, BET structure ; Bétom Ingénierie, BET fluides ; MB & Co, économiste ; Louis Benech, paysagiste.
  • Surface : 17 000 m2 SHON.
  • Coût : 20 M€ HT.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus