ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - MANUELLE GAUTRAND - SHOWROOM CITROËN

Adresse historique de Citroën depuis 1927, le 42 avenue des Champs Elysées a fait récemment l’objet d’une complète restructuration pour s’offrir une nouvelle vitrine.

Façade : Showroom Citroën, Manuelle Gautrand, Paris 8e, Équerre d’argent 2007 / nominé - © Philippe Ruault
photo n° 1/8
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - MANUELLE GAUTRAND - SHOWROOM CITROËN

La nouvelle vitrine de Citroën sur les Champs Elysées est une résille vitrée de 650 m2 ancrée sur la façade d’origine. A l’intérieur, huit plateaux tournants superposés mettent en scène les voitures emblématiques de la marque.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2007 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

Grand origami de verre blanc et rouge de 25 m de hauteur, la façade réinterprète les chevrons de la marque suivant des pyramides de verre de dimensions variables se dépliant du premier étage à l’infini. Plane à sa base, elle s’ancre historiquement dans les lignes sobres et élégantes de la façade d’origine. Cette résille vitrée de 650 m² enveloppe littéralement le bâtiment, se prolongeant de la façade, à la toiture pour finir sur l’arrière-cour, suivant une double courbure qui unifie l’ensemble des espaces intérieurs. Structurellement indépendante du bâtiment, elle est posée sur la charpente par l’intermédiaire d’appuis glissants autorisant les mouvements liés aux dilatations des matériaux. Etant donné le poids de chacun de ses modules pyramidaux – de 4 à 6 t – et la difficulté de gérer les vitrages plans sur une surface à double courbure, l’enveloppe, pensée selon l’idée du carénage d’une voiture actuelle, a nécessité des procédés de mise en œuvre sophistiqués réalisés par l’entreprise allemande Gartner. L’événement visuel créé sur l’avenue par la nouvelle façade est prolongé à l’intérieur par un « arbre à voitures » comme le définit Manuelle Gautrand. Il se déploie sur toute la hauteur du bâtiment et le visiteur, accueilli au rez-de-chaussée par l’un des derniers modèles Citroën, est rapidement happé par la verticalité du volume jaillissant d’une parcelle étroite de 12 m de large sur 30 de profondeur. Huit plateaux tournants superposés fixés à un mât vertical mettent en scène les voitures emblématiques de la marque. Accrochés aux sous-faces des plateaux, des miroirs facettés en pointe de diamant, renvoient une image diffractée des voitures et entrent en résonance avec les pointes des pyramides en façade qui, elles, donnent à voir la ville sous une forme dépliée. L’univers lisse et brillant du lieu est prolongé par l’usage du plâtre poli sur les murs et du métal rouge vif du mât et des plateaux qui déclinent, comme en façade, les deux couleurs de la marque. Le parcours se déroule autour de « l’arbre à voitures », suivant un escalier qui permet d’accéder à un plateau sur deux, laissant les autres comme suspendus en l’air. L’ordre de l’exposition est chronologique et au dernier étage, on peut apprécier, en même temps qu’une Traction Avant, le retournement de l’enveloppe de verre de l’avenue à la cour.

Issue du monde du spectacle, la technique mise en œuvre pour monter les voitures sur les plateaux se fait grâce à un monte décor, qui disparaît en sous-sol une fois la mise en place effectuée. Un ascenseur panoramique permet également d’accéder au dernier étage de manière plus directe, celui-ci offrant par ailleurs une vue dégagée sur la capitale. 

 

Visitez le site de l'architecte : http://www.manuelle-gautrand.com/

 

  • Lieu : 42, avenue des Champs-Elysées, Paris (75).
  • Maîtrise d’ouvrage : Automobiles Citroën.
  • Maîtrise d'oeuvre : Manuelle Gautrand, architecte ; Anne Feldmann, chef de projet ; Serge Lacoste, société Khephren, BET structure ; Jean-Pierre Mouillot, société Alto BET fluides ; Dominique Lucigny, société Lucigny-Talhouet & Ass, économiste ; Jean-Paul Labeyrie, société Labeyrie & Ass, équipements multimédia ; Jean-Paul Lamoureux, société Avelac, acoustique ; Louis Coatanoan, société Casso sécurité ; Loïc Durand, société Spectat, équipements mobiles ; Eciac OPC ; Nicolas Vrignaud, design signalétique ; maquettes, New Tone ; Plateform, images infographiques.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital