ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – TECTÔNE- MAISONS GROUPÉES ET COLLECTIF

Vue extérieure : maisons groupées et collectif, Tectône, Saint-Denis, nominé au Prix de l’équerre d’argent 2008 - © Jean-Michel Landecy
photo n° 1/7
Zoom sur l'image ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – TECTÔNE- MAISONS GROUPÉES ET COLLECTIF

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ALEXANDRA PLAT – MAISON

ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – JEAN-MARC IBOS ET MYRTO VITART - MÉDIATHÈQUE

Cette opération de logements aborde la question de la densité sans renoncer à la typologie de la maison individuelle. Secteur en mutation depuis la couverture de l’A1, la plaine Saint-Denis est confrontée à sa nécessaire densification. Le long de l’autoroute, la parcelle est située en fond d’impasse. Une situation d’adossement et d’ouverture type sur une friche ferroviaire importante. Cette situation intermédiaire permet aux architectes de l’agence Tectône d’explorer une variété de modes de fabrication de la densité. 50 logements combinent deux types d’habitat ; un immeuble collectif à R+6 venant border l’impasse et des maisons individuelles groupées montant à R+2, organisées en 4 bandes en coeur de parcelle. Cette organisation du sol a été encouragée par la maîtrise d’ouvrage, le promoteur Philia. Une liberté typologique également, pas de cahier des charges préétabli scellant des rapports de surface. Les logements sont plutôt grands ainsi que les maisons, minces mais élevées, profitant de deux espaces extérieurs. « La grande densité de l’opération – plus de 100 logements à l’hectare pour les maisons – nécessitait que soient particulièrement étudiés les ambiances, les cadrages et les covisibilités, notamment à partir des différents types de prolongements extérieurs dont sont équipés les logements », expliquent les architectes qui ont travaillé sur la perception de cette densité. Ainsi se développent 16 modèles types pour les 20 maisons : à patio, en L avec séjour traversant, en tunnel, à deminiveau et double hauteur, à gradins, etc. Une richesse d’assemblage qui permet de mieux régler les questions de vis-à-vis et les proximités, importantes sur cette parcelle. Des venelles, passages sous porche, impasse et jardinets desservent les maisons caractérisées par leur étroitesse (4,5 m), leur hauteur et les promiscuités qu’elles entraînent. Cette organisation de la densité – outil d’invention programmatique – est augmentée par la gestion commune des parkings enfouis sous dalle. 16 boxes donnent directement accès aux logements agrémentés d’une cave en guise de sas ou de pièce en plus. Cette nappe souterraine libère les façades et rend piétonnes les venelles d’accès. En contrepoint de cette approche diversifiée du projet, une logique de systématisation a porté sur le constructif. Les architectes ont eu recours à des panneaux de briques monolithes de hauteur d’étage (20 cm d’épaisseur pour une hauteur de 260 cm), système de construction industrialisé modulaire employé ici pour la réalisation des maisons groupées en raison de sa bonne capacité d’inertie thermique. Isolés par l’intérieur et ventilés grâce aux alvéoles, les panneaux toute hauteur requièrent toutefois une grande exigence de maîtrise d’oeuvre. Ils sont laissés bruts de parement, les appuis de fenêtre sont en terre cuite et les nez de dalles en bois pour réduire les ponts thermiques.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.tectone.fr/

  • Lieu : impasse Chevalier, 93 200 Saint-Denis
  • Maîtrise d’ouvrage : Philia
  • Maîtrise d'oeuvre : Tectône, Sabri Bendimérad et Pascal Chombart de Lauwe, architectes ; Jean Thibault Bernard, chef de projet.
  • Surface : SHON avant déduction : 4 851 m2 ; SHON deduite Personne à mobilite réduite : 4 609 m2 ; surface terrain : 2 693 m2 ; ratio SU/SHON : 0,85 ; COS : 1,71
  • Coût : 5,7 Me HT, coût moyen de vente au m2 (valeur 2007) entre 3000 et 3500 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus