ÉQUERRE D'ARGENT 2009 / NOMINÉ – BRUNET-SAUNIER - CENTRE HOSPITALIER

Chargée d’établir le plan directeur général du centre hospitalier et de la construction d’un bâtiment de médecine et chirurgie obstétrique de plus de 65 000 m2, l’agence Brunet Saunier était confrontée d’emblée à la question de l’évolutivité nécessaire d’un hôpital qui doit être capable de s’adapter à des changements constants de pratiques et d’organisation.

Façades : Centre hospitalier, Brunet-Saunier, Douai, Équerre d’argent 2009 / nominé - © Romain Meffre
photo n° 1/6
Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2009 / NOMINÉ – BRUNET-SAUNIER - CENTRE HOSPITALIER

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2009 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

ÉQUERRE D'ARGENT 2009 / NOMINÉ – ATELIER CHRISTIAN DE PORTZAMPARC – GALEO, SIÈGE SOCIAL DE[...]

PREMIÈRE ŒUVRE 2009 / NOMINÉ – i-LOT ARCHITECTURE - LYCÉE AGRICOLE ET HORTICOLE

Edifié en limite de la ville, le nouvel hôpital affiche une échelle imposante (180 x 80 m). En cohérence avec l’implantation centrale du bâti, le réaménagement du parc axé sur une allée, accentue la symétrie du bâtiment.

Le volume compact et homogène abrite un équipement efficace et évolutif. La structure dalle-poteaux sur une trame de 7,20 m avec une hauteur sous plafond constante de 2,70 m autorise tout réaménagement. Elle offre la possibilité d’opérer des extensions internes, des modifications de fonctions d’un service à l’autre, telles que des extensions des consultations ou de l’hôpital de jour sur des zones d’hébergement, ou encore des extensions du plateau technique…

Le bâtiment est conçu comme un monospace organisé en trois séquences : un corps central et deux ailes latérales. Il superpose des plateaux libres et flexibles. Ce bloc est creusé de patios qui éclairent et aèrent naturellement les locaux. La hauteur ne dépasse pas 4 étages afin de préserver et favoriser l’entrée de la lumière dans les patios. Le système de distribution déploie une arborescence qui permet à la fois d’optimiser la gestion des flux autonomes – public, médical, logistique – et d’orchestrer les extensions, qu’elles soient internes ou satellites.

L’enveloppe est constituée d’un voile porteur en béton, percé de baies, et isolé par l’extérieur. Les façades extérieures sont habillées de panneaux triple vitrage, dont le verre extérieur est revêtu d’une argenture – façon miroir sans tain. La densité du motif géométrique en losange s’intensifie dans la hauteur afin d’accentuer le contraste avec le verre noir. Ce motif sérigraphié fait référence au calepinage décoratif des briques vernissées de l’architecture régionale traditionnelle. Les façades intérieures – sur les patios – sont revêtues de panneaux de béton de résine teinté dans la masse dans un ton brique qui renvoie une lumière chaude. Le parvis d’accueil est traité comme un espace urbain et en intègre toutes les composantes : dépose-minute, abri à vélos, totems d’informations, éclairage au sol, bancs, bornes chauffantes. Il est protégé des intempéries par un vaste auvent suspendu en verre miroir qui signale l’entrée et reflète le paysage. Le parvis mène à un vaste hall d’accueil. Les espaces intérieurs s’articulent autour des patios plantés, les salons d’étages, les chambres colorées, et les circulations éclairées naturellement contribuent à adoucir la rigueur inhérente à tout équipement hospitalier et à souligner la dimension humaine d’un tel établissement.

 

Visitez le site des architectes : http://www.brunet-saunier.com/

 

  • Lieu : Route de Cambrai, site de Déchy, Douai (59).
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier de Douai ; DDE du Nord, conducteur d’opération.
  • Maîtrise d'oeuvre : Brunet-Saunier Architecture Olivier Contré (concours APS), Christian Chopin (études et chantier), chefs de projets assistés de Florence Canal, Jurgen Fallert, Maria-So de Noronha, Magdalena Sroczynska ; avec C. Bonnier, Y. Bourgeois, A. Bruyelle, F. Copstick, J. Doubesky, D. Hingamp, J. Levy-Bencheton, C. Nourrit, G. Picard, L. Vega-Sanchez, M. Scicolone-Ingala. Gérold Zimmerli, architecte associé SIRR Ingénierie SNC Lavalin, BET TCE/économiste. CEEF, Bet façades ; Tribu, BET HQE ; Delphi, acousticien ; SCO, OPC ; Pena, paysagiste. Stanislas Kalimerov, intervention artistique. Octavio Amado, luminaires hall.
  • Surface :  65 671 m2 Shon
  • Coût : 101 M € HT (valeur 2004)

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital