Equip'hotel à Paris, épisode 2: les surfaces
Le salon Equip'hotel donne le ton des environnements hôteliers à venir. En novembre 2018, les exposants regroupés Porte de Versailles à Paris, soulignaient leur capacité à répondre à ces exigences, ameublement d’un côté et habillement des surfaces de l’autre. Retour sur la personnalisation des murs et des sols.
Articles Liés
Equip'hotel à Paris, épisode 1: le mobilier
Comment faire sien un espace de séjour temporaire, pour un usager toujours plus demandeur de singularité? A cette question les hôteliers peuvent répondre par la personnalisation des murs et des sols. La chaleur immédiate de l’univers domestique est un objectif à atteindre dans des lieux où l’on ne fait que passer. Pour des conceptions solides, planes ou courbes, à l’effet monobloc sans joint, le choix est vaste: parois en résine de synthèse aux teintes renouvelées qui peuvent créer des cellules complètes de salle de bain, par Ron Arad (avec Hi-macs) ; plans de cuisine ou de repas imitation pierre se dessinent à base minérale avec Dekton d'aspect Trilium (Cosentino) ou s’invitent en plateaux de mobilier avec Olivier Moravik (mjiila).
Personnaliser les surfaces
Chaque zone appelle un matériau distinct. Les murs se parent de revêtements résistants aux coloris métallisés Profumo d’oro (à la feuille d’or, Elitis), ou couverts d’ornements audacieux et graphiques comme ceux des papiers peints Combo (Arte). On imagine un sol doux et moelleux pour la chambre, en moquette dans l’esprit chic et couture avec Unique territoire (Balsan) ; en tapis avec Sense of Marble (Desso) ; en version lisse et nette dans un vinyle modulaire ID Supernature à personnaliser (Tarkett) ; en tissé vinyle Be Smart (Dickson). Tandis que le sols de couloir de l’Hotel Joke à Paris joue les illusions d'optique (Ege). Des exemples qui affirment la liberté graphique des plans.