Equip'Hotel : quelles nouveautés pour renouer avec les usagers?
- Laure Carsalade
- 31/01/2023 à 07h00
- Produits
- Salon
- Intérieurs
- Galerie
- Hôtel
L’hébergement fonctionnel hôtelier se tourne vers des concepts de personnalisation et de luxe pour réattirer une clientèle tenue à l’écart trop longtemps -Covid oblige. Opération séduction donc, grâce à un second œuvre de qualité. Focus sur quelques rencontres enthousiastes lors du salon Equip'Hotel, qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris, en novembre 2022.
Articles Liés
Equip'hotel à Paris, épisode 1: le mobilier
Equip'hotel à Paris, épisode 2: les surfaces
Décor rétrofuturiste pour hôtel haut perché : le Pullman Paris Montparnasse revu par Cut[...]
Se rendre à l’hôtel, qui n'en rêve pas après les assignations à résidence que la société a traversé depuis 2020 ? D'après les spécialistes du secteur, l’usager serait devenu à la faveur des confinements, plus regardant sur l’environnement qui lui est proposé à l'hôtel. Alors désormais, tout est fait pour flatter l’œil : en soignant les détails, les finitions ; par la personnalisation du décor, mural, de sol et même du radiateur ; en communicant simplement avec des appareils simples à comprendre (l’habillage des commandes et leurs types d’actions possibles). On facilite le travail de mise en œuvre avec du préfabriqué, des lits-boîtes venues du Japon, des cabines de douche tout équipées, des WC lavants de fabrication européenne…
Réparer plutôt que remplacer
L’histoire la plus surprenant ramenée d'Equip'hotel est celle du lauréat du prix de l’innovation du salon : Retouch’up. Cette société s'est spécialisée dans la réparation de surfaces abimées, alors que les équipements sont neufs. Au moment de la livraison d'un chantier, tous les éclats sont réparés pour rendre leur trace invisible : éraflure du bois d’une porte, éclat d’émail ou de résine d’une baignoire, etc. Les fondateurs de Retouch'up expliquent que la solution rencontre le succès car elle s’avère un gain de temps considérable au moment de la levée de réserves. Elle se heurte cependant en France, au frein des professionnels du BTP… Dans l’hôtellerie, elle rencontre tous les suffrages, car cette approche circulaire permet par exemple de conserver une porte technique et couteuse en évitant son remplacement en cas de léger sinistre. Le ratio peut aller de 1500 euros prix unitaire de remplacement d’une unité, à 150 euros environ pour la remise à neuf…
Différents modes de s’allonger
Question couchage, on a découvert des boîtes à sommeil en intérieur ou un lit de repos façon baldaquin en outdoor (Casilda, Talenti). Entreprise directement venue du Japon avec des Capsules, Cosmonde propose de monter des cellules de sommeil en Europe. Le modèle demandera des aménagements pour s’inscrire dans les contraintes françaises en termes de normes et de culture : si au Japon les lits sont juste fermés par des rideaux ; en France, il est impensable de faire confiance aux utilisateurs et il sera nécessaire de repenser une fermeture… avec serrure, contre le vol ! Pour gagner en espace dans une chambre et proposer une solution transformable, on a également découvert le canapé qui se déplie en un ou deux couchages, autonomes, ou celui qui s’ouvre en lits superposés (Patrick et Astucio, Dorelan). Enfin, toujours le classique chic d’un ensemble en bois (Ethnicraft).
Customiser sols et murs
Dès l’entrée, dans le hall d’accueil d'Equip'hotel il t-était question d’impact. Tout semble permis chez les fabricants de sols, dans le travail du bois, avec découpes et inserts (Lux, Listone Giordano), dans ceux de la moquette où une machine applique un dessin unique sur des pièces de très grandes dimensions (Balsan).
Ailleurs, les commandes des appareillages électriques dépassent leur fonction en se faisant support de communication. Ainsi Studio Komo a conçu UrbanSpaces, des icônes et lettres qui portent au-delà de la compréhension utilitaire, la valeur phare de l’humour (production Jung). Radici présente des lignes souples signées de designer et une crédence de cuisine se reprend avec légèreté, à l’utilisation d’un papier peint ad’hoc (Instabilelab).
De l’intime à l’outdoor
Enfin, la salle d’eau prête à poser avec options fait gagner un temps remarquable, de sa réception à sa pose, en modèle à encastrer ou saillant (Kinedo). Les toilettes lavantes apportent un degré nouveau de confort ; après le pionnier japonais Toto, se développe en version européenne chez Geberit. Les temps festifs appellent des appareils qui se déplacent comme la série des équipements de bar, réfrigérateur sur roulettes Dometic. Le mobilier outdoor prend l’allure de pièces domestiques, avec une résistance accrue. Et les gammes d’assises partagées ou individuelles sont l’occasion de mises en scène (Ligne Roset).