Europan 15: L'escargot, la méduse et le begonia, projet lauréat à Rochefort Océan
- 24/01/2020 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Europan
- 17 - Charente-Maritime
Concours d’idées biennal ouvert aux architectes, paysagistes et urbanistes européens âgés de moins de 40 ans, Europan a dévoilé sa 15e cuvée, lancée sur le thème “La ville productive”. C'est la seconde édition consacrée à cette thématique, cruciale dans la transformation des villes aujourd’hui. Avec cette session, Europan souhaite mettre l’accent sur la transition productive écologique, autour de trois questions: celle des ressources, de la mobilité et de l'équité spatiale. Au total, 166 projets venus de toute l'Europe ont été rendus en réponse aux problématiques soulevées sur les 9 sites d'études proposés en France. A Rochefort Océan (Charente-Maritime), deux projets ont été désignés lauréats à l’issue d’une analyse par des experts indépendants, puis par un jury national regroupant des représentants des villes partenaires et des aménageurs, des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Voici celui conçu par l'équipe Altitude 35.
Articles Liés
Europan 15: Souys-Lab, projet lauréat à Floirac
Europan 15: Parcs hydro-productifs, lauréat à Saint-Omer
Europan 15: Lost Highway, a(p)prendre de l'A87, projet lauréat à Champigny
La fonte des glaciers et la dilatation de l’océan entraînent une élévation du niveau de la mer et modifient la physionomie de l’estuaire de la Charente, du trait de côte et de la ville de Rochefort. Depuis le Moyen-Age, l’homme a dressé des digues, drainé les terres humides pour assainir et étendre les surfaces cultivables et habitables. Il s’agit à présent d’organiser un repli stratégique en redonnant à l’eau toute sa place. Les espaces conquis par l’eau dessinent une nouvelle carte territoriale, atténuent le risque de submersion marine et participent au maintien des implantations humaines sur les points hauts. Plus visible, l’eau redevient un élément central de l’étendue du paysage. Le corpus des sciences naturelles est sollicité pour esquisser une méthodologie d’action et répondre à la nouvelle donne climatique et écologique. Dans la lignée des travaux de Paul Duvigneaud, trois postulats permettent d’engager ce travail sur le métabolisme du territoire. D'abord, faciliter les services réciproques entre l’homme et les milieux naturels. Ensuite, invoquer des échelles simultanées dans l’espace et dans le temps. Enfin, ajuster le projet au fil du temps par l’observation et l’expérimentation.
À partir d’une vision cartographique à la grande échelle de l’estuaire de la Charente, l'équipe questionne les relations entre l’homme, les milieux (terrestre, marin, et végétal), les phénomènes naturels (marées) et leurs possibles utilisations énergétiques. À l’échelle du site de réflexion, le projet travaille avec l’eau et organise un repli de l’urbanisation. Au sein des espaces naturels et agricoles existants et nouvellement créés, sont intégrés des parcours de mobilité douces pour développer l’agro-tourisme. À l’échelle du secteur de l’Arsenal, le remaillage des espaces publics par les anciennes portes permet d’ouvrir la ville historique.
L'avis du jury
Une proposition appuyée sur une remarquable analyse des milieux naturels et habités.
-
Equipe: Altitude 35, paysage, urbanisme, territoires ; Clara Loukkal, paysagiste et urbaniste-géographe ; Benoît Barnoud, paysagiste et architecte ; Lucie Goumain, étudiante en urbanisme.
Sommaire