Europan 15: Le faubourg du réemploi, projet mentionné à Marseille
- 18/02/2020 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Europan
- 13 - Bouches-du-Rhône
Concours d’idées biennal ouvert aux architectes, paysagistes et urbanistes européens âgés de moins de 40 ans, Europan a dévoilé sa 15e cuvée, lancée sur le thème “La ville productive”. C'est la seconde édition consacrée à cette thématique, cruciale dans la transformation des villes aujourd’hui. Avec cette session, Europan souhaite mettre l’accent sur la transition productive écologique, autour de trois questions: celle des ressources, de la mobilité et de l'équité spatiale. Au total, 166 projets venus de toute l'Europe ont été rendus en réponse aux problématiques soulevées sur les 9 sites d'études proposés en France. A Marseille (Bouches-du-Rhône), trois projets ont été distingués à l’issue d’une analyse par des experts indépendants, puis par un jury national regroupant des représentants des villes partenaires et des aménageurs, des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Voici le projet mentionné, «Le faubourg du réemploi».
Articles Liés
Europan 15: Métropolis métabolisme, projet mentionné à Romainville
Europan 15: Lost Highway, a(p)prendre de l'A87, projet lauréat à Champigny
Europan 15: Extractions, de la source, aux ressources, projet lauréat à Auby
Le "faubourg du réemploi" cherche à valoriser le déjà-là, pour tourner le quartier ouvrier de la Cabucelle à Marseille vers un futur écologiquement soutenable. Entre les friches de l’ancien monde industriel et les immeubles d’Euroméditerranée, symboles d’un nouveau monde tourné vers l’économie urbaine globalisée, il semble pertinent de construire une alternative s’appuyant sur la place active des classes populaires du quartier. Pour y parvenir, le projet propose de s'appuyer sur l’effet levier du projet Euroméditerrannnée 2. Le postulat de la tabula rasa annoncé sur le quartier voisin des Crottes Bougainville promet d’être à l’origine de tonnes de déchets de matériaux de construction pouvant être réemployés. Pour accompagner la création d’une nouvelle industrie autour du réemploi, la montée en puissance progressive d’une foncière artisanale est également envisagée. Elle a pour but de soutenir la transition économique du quartier en proposant une grande diversité de locaux répondant aux besoins variés des entreprises du secteur.
Réparer sans gaspiller
La Cabucelle est un quartier comportant de nombreuses activités, notamment dans le secteur de la réparation automobile. Symbole du développement urbain et économique post-seconde guerre mondiale, la voiture constitue un obstacle à la transition écologique et à une ville conviviale. Pour autant, la réparation constitue un secteur économique ouvrier, où l’on fait à partir de l’existant. Le projet cherche donc à accompagner la baisse d’activité de ce domaine en gardant une philosophie similaire par le développement du réemploi des déchets du BTP. Activité permettant de réparer la ville sans gaspiller sa matérialité. La ville productive à la Cabucelle se traduit non seulement par la création d’un pôle d’activités autour du réemploi des matériaux de construction, mais aussi par la sensibilisation à l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement.
Un autre NPNRU
Par ailleurs, la Cabucelle constitue un faubourg ciblé par un Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il est impératif que ce programme, rare sur ce type de tissu, renforce l’identité du quartier en piétonnisant et en végétalisant son cœur, ainsi qu'en éloignant le transport routier dédié aux activités liées au réemploi. Le projet propose donc un travail de couture, à l’opposé des NPNRU ayant cherché dans leur majorité à ouvrir les grands ensembles par la création de nouveaux axes, et à casser l’image de ces quartiers par des opérations de démolitions/reconstructions.
L'avis du jury
À contre-pied de la seule démolition de la rénovation urbaine, la proposition fait du réemploi un axe de projet et de participation des habitants à la requalification de leur environnement.
- Equipe : DEMO Collectif ; Asimina Mavromatidi (GR), Ion Maleas (GR), Margaux Tissot (FR), Martin Ravel (FR), architectes ; Matthieu Bloch (FR), urbaniste ; Valentine Gilbert (FR), paysagiste
Sommaire