Europan 15: Lost Highway, a(p)prendre de l'A87, projet lauréat à Champigny

Concours d’idées biennal ouvert aux architectes, paysagistes et urbanistes européens âgés de moins de 40 ans, Europan a dévoilé sa 15e cuvée, lancée sur le thème “La ville productive”. C'est la seconde édition consacrée à cette thématique, cruciale dans la transformation des villes aujourd’hui. Avec cette session, Europan souhaite mettre l’accent sur la transition productive écologique, autour de trois questions: celle des ressources, de la mobilité et de l'équité spatiale. Au total, 166 projets venus de toute l'Europe ont été rendus en réponse aux problématiques soulevées sur les 9 sites d'études proposés en France. Un projet lauréat et deux projets mentionnés ont été sélectionnés pour chacun, à l’issue d’une analyse par des experts indépendants, puis par un jury national regroupant des représentants des villes partenaires et des aménageurs, des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Voici le projet désigné lauréat pour le site de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

 

- © Guillaume Barnavon
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Europan 15: Lost Highway, a(p)prendre de l'A87, projet lauréat à Champigny

Articles Liés

Europan 15: Extractions, de la source, aux ressources, projet lauréat à Auby

Europan 15: Parcs hydro-productifs, lauréat à Saint-Omer

Europan 15: Souys-Lab, projet lauréat à Floirac

Planifiée dans les années 1960, l’autoroute A87 devait être la troisième rocade autoroutière parisienne. Ce projet global n’ayant jamais abouti, il a finalement été abandonné dans les années 1980. A l’est de Paris (de la commune de Sucy, en passant par Ormesson, Chennevières, Champigny-sur-Marne et la commune de Villiers), un morceau de territoire est traversé par un couloir de terrain, gelé pour ce projet inachevé. Ces terrains en attente créent un vide surprenant et singulier dans cet espace périphérique dense. Il en résulte un phénomène de jardin métropolitain, exceptionnel par son échelle. Le projet met en avant la prise en compte de cette dimension métropolitaine. La proposition préfigure un chaînage de parcs et de sites en projets, en capacité de former une «green belt» compatible avec des développements urbains et un enrichissement d’usages.

Autoroute fantôme

Aujourd’hui, les différentes parcelles qui constituent cette autoroute fantôme sont les supports de projets d’aménagement isolés les uns des autres. Ce processus d’urbanisation devrait se développer autour d’une ligne de bus en site propre qui traverse cet axe de manière longitudinale -reliant ainsi deux futurs gares du Grand Paris Express. Le projet propose une alternative à ce processus. Au lieu de faire disparaître ce vide par un effet de mitage, la proposition l'intensifie par un projet d’envergure territoriale. Un jardin métropolitain devient une colonne vertébrale intercommunale en s’appuyant sur le dispositif d’Espaces naturels sensibles (ENS) en vigueur dans le Val-de-Marne. Autour de ce poumon vert, viendrait se développer le projet de transport en commun par bus reliant les deux gares du Grand Paris Express, mais cette fois-ci, de manière transversale afin de le faire dialoguer avec son environnement proche, dense et construit.

L'avis du jury

En repérant le potentiel et les à-côtés d’une infrastructure inachevée, le projet pose les jalons d’une vision géographique cohérente face au risque de projets d’aménagements urbains isolés. Il interpelle les multiples acteurs de ce territoire annulaire par la mise en œuvre d’une «green belt» à l’échelle du Grand Paris.

  • Equipe: Guillaume Barnavon, architecte

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital