Europan 15: Parcs hydro-productifs, lauréat à Saint-Omer
- 22/01/2020 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Europan
- 62 - Pas-de-Calais
Concours d’idées biennal ouvert aux architectes, paysagistes et urbanistes européens âgés de moins de 40 ans, Europan a dévoilé sa 15e cuvée, lancée sur le thème “La ville productive”. C'est la seconde édition consacrée à cette thématique, cruciale dans la transformation des villes aujourd’hui. Avec cette session, Europan souhaite mettre l’accent sur la transition productive écologique, autour de trois questions: celle des ressources, de la mobilité et de l'équité spatiale. Au total, 166 projets venus de toute l'Europe ont été rendus en réponse aux problématiques soulevées sur les 9 sites d'études proposés en France. Un projet lauréat et deux projets mentionnés ont été sélectionnés pour chacun, à l’issue d’une analyse par des experts indépendants, puis par un jury national regroupant des représentants des villes partenaires et des aménageurs, des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Voici le projet désigné lauréat pour le site de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Articles Liés
Europan 15: L'escargot, la méduse et le begonia, projet lauréat à Rochefort Océan
Europan 15: Souys-Lab, projet lauréat à Floirac
Europan 15: Lost Highway, a(p)prendre de l'A87, projet lauréat à Champigny
La dualité géologique de l’Audomarois génère des paysages de craie et d’eau. Deux structures territoriales amplifient ces paysages élémentaires et se déclinent à trois échelles imbriquées. L’exploration du lien entre géologie et industrie permet d’ancrer le projet dans la biorégion productive. La montée des eaux d’ici 2100 favorisera Saint-Omer comme destination de repli rétro-littoral. Deux parcs productifs se dessinent le long du canal et du boulevard Vauban, constituant des «paysages capables» qui accueilleront un réseau de synergies inter-locales et une armature de densification. Le parc hydraulique préfigure l’inondation par un paysage évolutif et la transparence des sols conduit l’urbanisation. Le parc crayeux révèle les traces d’une archéologie du paysage et déploie la géothermie comme levier de rénovation urbaine.
Le projet se base sur une réflexion à l'échelle de la biorégion et anticipe le scénario prospectif d’une montée des eaux à l’horizon 2100, induisant une réorganisation des activités littorales vers les terres. La proposition transcende les limites administratives pour s’appuyer sur un socle géographique commun. Le projet identifie deux territoires de projets, des parcs productifs dont le traitement et les usages sont liés à la spécificité des milieux traversés.
L'avis du jury
Appuyé sur une remarquable analyse géographique paysagère et géologique, cette proposition porte une forte dimension prospective, pertinente à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
- Equipe: Iris CHERVET, architecte urbaniste.
Sommaire